Les consommateurs ne veulent pas de paiement mobile en boutique
Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Une étude Wincor Nixdorf révèle que les consommateurs sont intéressés par les innovations les plus simples. Ils rejettent le paiement mobile lors de leurs achats en boutique et plébiscitent les bornes de prix et les caisses rapides en libre-service.
Alors que les canaux d'achat mis à la disposition des consommateurs ne cessent de se diversifier et complexifient l'acte d'achat, une étude Wincor Nixdorf et Toluna publiée le 18 septembre 2014 révèle que les consommateurs sont motivés par les innovations les plus simples. Parmi les principaux enseignements, à noter leur peu d'intérêt, pour le paiement mobile. Cette innovation n'est jugée indispensable que par 17% des Français interrogés.
À l'inverse, les bornes pour scanner les produits et connaître leur prix (75%) et les caisses rapides en libre-service (63%) arrivent assez nettement en tête des suffrages. La possibilité d'acheter en ligne et de retirer ses produits en magasin est par ailleurs jugée indispensable par plus d'un Français sur deux et le drive attire l'attention de plus de quatre consommateurs sur dix.
Les innovations fidélisent
De façon plus générale, les personnes interrogées sont nombreuses (81%) à estimer que ces innovations technologiques leur font gagner du temps dans leur parcours d'achat. Pour trois quart des sondés, elles donnent une image plus moderne des magasins. Ces innovations fidélisent également les consommateurs. Certains (37%) avouent même être curieux et se déplacent dans un magasin uniquement pour tester ou découvrir la nouveauté.
Méthodologie: l'étude a été réalisée par Internet en septembre 2014 en France auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.