Les budgets communication des entreprises se stabilisent
Publié par Mallory Lalanne le
Les relations presse et la communication web restent les deux postes de communication privilégiés par les entreprises en 2010.
Les relations presse et la communication web sont les deux postes de communication privilégiés en 2010 par les entreprises (PME, TPE et grandes entreprises confondues). C'est ce que dévoile l'étude menée fin 2009 par Information Presse & Communication, association professionnelle des attachés de presse et communicants, en partenariat avec l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI).
Si les relations presse ont subi une baisse entre 2009 et 2010 (de 71,4% à 57,6%), elles restent le poste de communication ayant le mieux résisté à la crise avec la communication web (62.5% en 2009). Les postes les plus affectés sont la publicité off line, les événements et salons, et le parrainage (mécénat et sponsoring) qui affichent un recul de 2 à 3 points avec des perspectives identiques pour 2010.
Cette étude révèle également que "la manière de travailler des entreprises est très impactée. 66,6% des responsables de communication en entreprises et 91,4% des agences reconnaissent que les missions sont déclenchées au coup par coup, et les prix sont âprement négociés". Les professionnels du secteur restent cependant optimistes car les budgets de communication devraient se stabiliser en 2010.