RH : comment limiter les risques inhérents aux TIC
Publié par Gaëlle JOUANNE le - mis à jour à
Le Centre d'analyse stratégique a publié le 29 février un rapport sur l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les conditions de travail. L'utilisation des TIC présente des avantages mais aussi des inconvénients. Revue de détail…
Le Centre d'analyse stratégique a publié le 29 février un rapport sur l'impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les conditions de travail. Si les TIC permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes, il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s’ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l’accroissement excessif du flux des courriels. Comment réduire ces risques ?
– Considérer le système d’information comme un outil d’aide au travail des salariés.
– Développer des dispositifs de régulation interne des usages des TIC dans les entreprises.
– Intégrer systématiquement les utilisateurs des TIC et les DRH dans la définition et la mise en œuvre des projets.
– Renforcer l’effort des entreprises en matière de formation continue concernant les TIC.
– Mettre en place un groupe de travail interdisciplinaire.