Les PME s'invitent en grande surface
Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Une étude Nielsen de juin 2015 montre le poids grandissant que les PME prennent au sein des grandes enseignes de la distribution. L'assortiment des petites et moyennes entreprises y a progressé de 3,9 % depuis le début de l'année 2015.
Les PME gagnent du terrain dans les grandes surfaces. C'est ce qui ressort d'une étude Nielsen sur la création de valeur avec les marques de PME, présentée lors des "Assises de la marque" le 23 juin 2015. Une tendance qui se manifeste sous deux aspects. D'une part, les PME sont de plus en plus présentes dans les rayons - et ce dans des catégories de produit très variées (voir graphique ci-dessous). En effet, leur assortiment a progressé de 3,9 % depuis le début de l'année 2015 (et même 5,2 % pour l'assortiment des TPE). De quoi créer de la valeur pour le consommateur final.
D'autre part, les petites et moyennes entreprises prennent une part grandissante dans le chiffre d'affaires de la grande distribution : 20 % aujourd'hui contre 18,2 % en 2011.
" Sur un marché qui progresse de 1,2 % (en valeur), le principal moteur s'avère être les PME (+ 4%), qui tirent le marché, génèrent volume et création de valeur ", analyse dans un communiqué Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), organisatrice des Assises de la marque.
Un potentiel pour séduire le consommateur final
Les produits des PME présentent plusieurs avantages pour les grandes surfaces : ils permettent de cibler un public différent (les mono-foyers et les couples de plus de 50 ans et de plus de 65 ans, selon Nielsen) et de proposer davantage de variété aux consommateurs notamment au travers d'une offre locale. Ils fournissent, par ailleurs, un nouvel axe de communication aux grandes enseignes qui peuvent, en valorisant cette offre, apparaître comme " PME friendly ". Sans compter l'avantage financier pour la grande distribution : accroître l'offre PME en rayon génère, selon Nielsen, du chiffre d'affaires additionnel dans trois catégories de produit sur quatre. Autant d'arguments à fournir pour les PME qui souhaiteraient négocier avec les grandes surfaces pour se tailler une place en rayon.
Reste que " ces produits restent peu visibles en linéaire (30 cm par référence contre 35 cm pour une référence de grande marque ou de MDD) et mériteraient sans doute une meilleure mise en relief en rayon ", constate dans un communiqué Loïc Danel, responsable Insights chez Nielsen.
Catégories de produits où les PME sont les plus présentes
Part de marché en % des TPE et PME en valeur
Source : Nielsen, 2015