Ces entreprises qui surfent sur la fin du monde
Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Selon le calendrier maya, la fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012. Mais pour des entrepreneurs astucieux, c'est surtout une opportunité pour se démarquer! Voici notre sélection.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il faut croire qu’il en est de même avec la fin du monde! À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous devez savoir que, selon le calendrier maya, l’apocalypse aura lieu le 21 décembre 2012. Certaines entreprises y ont vu un bon filon pour faire parler d'elles. Voici notre sélection.
Un bon coup de pub pour un éditeur français
Les Éditions Edilivre commercialisent une offre "Fin du monde" pour publier, avant l’apocalypse, ses mémoires aux formats papier et numérique. L’éditeur propose ensuite de les stocker dans un ancien bunker français situé… sur la ligne Maginot en Alsace. Le prix, aussi, a été bien pensé puisqu’il est de 6 666 euros. Et pour 9 999 euros, c’est toute votre biographie qui est rédigée par un auteur d’Edilivre. Intéressé? Pas la peine d'appeler Edilivre, ces offres sont totalement factices: un simple coup de pub qui a fait couler de l'encre sur la Toile et assure ainsi la notoriété de la jeune entreprise.
Un bar pour les geeks
Un bar insolite a ouvert ses portes à la fin de l'été 2012, à Paris. Baptisé Le dernier bar avant la fin du monde, le lieu s'adresse avant tout aux geeks, c'est-à-dire aux passionnés d'informatique et d'univers fantastiques. Au menu: des jeux de société, des bandes dessinées, une décoration reprenant des univers cultes, comme ceux de Starwars ou Matrix, des cocktails aux noms étranges, mais surtout une horloge décomptant le temps restant avant l'apocalypse. Ouvert par cinq trentenaires, le bar ne devrait pas changer de nom après le 21 décembre.