Pour gérer vos consentements :

Le jour où... J'ai participé à MasterChef !

Publié par Linda Labidi le | Mis à jour le

La cheffe d'entreprise et chocolatière Hasnaâ Ferreira a participé à l'émission de télévision MasterChef en 2012. La dirigeante raconte cette expérience enrichissante et revient sur son parcours.

Avant d'être reconnue par ses pairs dans l'entrepreneuriat, Hasnaâ Ferreira s'est révélé au grand public dans l'émission MasterChef, en 2012. "Chiche" lui lance son mari devant le célèbre programme télévisé. C'est lors d'une banale soirée complice que ce dernier met au défi sa femme. Un challenge que la passionnée de cuisine a relevé haut la main. Ses proches ont été ses principaux supporters et leur réaction a été extrêmement positive. « Ils étaient fiers de mon courage », confie-t-elle. Un soutien inconditionnel qui a beaucoup aidé la jeune femme à traverser les hauts et les bas de l'aventure MasterChef .

Un stress permanent. Hasnaâ Ferreira s'inscrit alors, malgré un processus de sélection très rigoureux qui comprend plusieurs étapes, telles que des entretiens individuels, des démonstrations de compétences culinaires, des épreuves de cuisine en direct et des évaluations par un panel de juges. Les candidats sont souvent mis à l'épreuve dans des situations de stress. L'objectif étant de tester leur résistance au stress et les pousser à s'adapter à des défis culinaires imprévus. Le jury sélectionne celles et ceux qui démontrent le plus grand potentiel pour réussir évidemment, mais aussi pour travailler sous pression, pour impressionner les juges et se démarquer des autres concurrents grâce à leurs originalités culinaires.

« Vivre l'aventure de l'intérieur a été à la fois exaltant et exigeant », se souvient encore la jeune femme. En sortant à la neuvième place, la cheffe a été confrontée à des défis uniques. Cependant, tous les candidats le savent, les doutes et l'anxiété font également partie intégrante du parcours. « Il y avait des moments où je remettais en question mes capacités et où je me demandais si j'étais à la hauteur du défi », se souvient-elle. Des doutes souvent exacerbés par la pression constante de devoir performer à chaque épreuve, sachant que chaque erreur aurait pu être éliminatoire.


Une visibilité renforcée

Une expérience inoubliable et profitable. « Vivre cette aventure de l'intérieur m'a permis de repousser mes limites et de découvrir de nouvelles facettes de moi-même en tant que cuisinière, mais aussi en tant que personne. C'était une expérience intense mais enrichissante, et je suis reconnaissante de l'avoir vécue », se réjouit-elle. Inévitablement, sa participation à l'émission MasterChef a renforcé sa notoriété et sa visibilité, notamment à Bordeaux, sa ville. Aujourd'hui, la jeune femme est à la tête de sa propre entreprise avec sa célèbre tablette de chocolat "Qori Inti 75 %" dont la singularité réside dans le cacao utilisé, sélectionné pour son excellence.

L'approche attentive à chaque étape du processus de fabrication permet de garantir une tablette mettant en évidence les nuances florales, fruitées et caramélisées du cacao. La cheffe d'entreprise a été honorée cette année par la médaille d'or mondiale de l'International Chocolate Award ! Dans les dix prochaines années, Hasnaâ Ferreira se voit poursuivre le développement de son entreprise de chocolaterie, tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « Je tiens à voir mes enfants grandir et partager des moments précieux en famille », conclut-elle.