Pour gérer vos consentements :

Retraite des dirigeants : quelles sont les précautions et les études à prévoir ?

Publié par Antoine ARRII le | Mis à jour le

La retraite est un sujet qui est source de tension depuis la réforme de 2023 : suppression des régimes spéciaux, rallongement de la durée d'activité pour départ à la retraite, etc... L'abrogation possible de la dernière réforme en est la démonstration la plus importante. Alors comment pouvez-vous la préparer en tant que chef d'entreprise dans ce contexte si mouvant ?

La question est bien souvent : quand dois-je commencer à préparer ma retraite, et la réponse est toujours : le plus tôt est le mieux. Il faut néanmoins prioriser vos objectifs. La retraite peut ne pas être le premier ; cependant, elle ne doit pas être mise totalement de côté pour autant. Le chef d'entreprise ne peut laisser de côté sa situation personnelle au profit de son entreprise.

La seconde question est comment la préparer ? A l'inverse, la réponse n'est pas toujours la même. C'est pourquoi nous aborderons certaines pistes de réflexions.

Prendre connaissance de la retraite qui vous sera versée

Vous passerez en moyenne plus de 26 ans de votre vie à la retraite, soit plus de la moitié de votre période d'activité. Et pourtant, votre revenu sera bien moindre : le taux de remplacement de votre revenu par la pension de retraite n'est presque jamais supérieur à 50%. Alors comment combler cette perte de revenu ?

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre connaissance de votre pension de retraite future dans le cas où votre situation ne change pas. Sur le site de l'assurance retraite (site gouvernemental), vous avez la possibilité de réaliser ces simulations. C'est la première étape afin de préparer au mieux votre retraite.

Puis dans un second temps, et toujours sur le même site, consultez votre relevé de carrière. Ce document retrace l'entièreté de votre période d'activité et les droits que vous avez acquis au titre de la retraite. Bien souvent, vous pourrez y observer des anomalies (service militaire manquant, période d'activité manquante, erreur dans le nombre de trimestres, etc...). En tant que cotisant à la retraite, vous pouvez faire corriger votre relevé de carrière de toute anomalie.

Anticiper et préparer votre pension de retraite durant votre période d'activité

Vous avez la possibilité d'agir sur le montant de votre pension de retraite durant toute votre période d'activité. A vous de le faire, et de savoir bien vous entourer à cette fin.

Pour rappel, le principe est que vous ne cotisez que sur votre salaire/rémunération. Vous ne cotisez donc pas sur vos dividendes. Dès lors, vous devez faire un choix de répartition de sorte à ne pas impacter votre pension de retraite de manière importante. Par exception, pour ceux qui ne sont pas sous la forme de la SAS/SASU, vous cotisez sur les dividendes supérieurs à 10% du capital social de votre société. C'est un moyen très intéressant pour à la fois diminuer votre revenu imposable et préparer votre retraite.

Malgré tout ce qui a été dit précédemment, il vous sera impossible par ces seuls moyens d'avoir le même revenu durant votre période d'activité et votre retraite. Il n'existe à cette fin qu'une seule solution : mettre en place des solutions d'épargne. Il existe une multitude de placements à cette fin : Plan d'Epargne Retraite, Assurance-vie, PEA, comptes titres, etc... Chacun est un cadre de placement qui a ses avantages et désavantages. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour rappel, plus vous approchez de votre date de départ à la retraite, plus le placement devra être sécuritaire car vous approchez de la date où vous récupérerez les fonds.

Le départ à la retraite

Vous devez informer votre caisse de retraite de votre départ afin qu'ils calculent votre pension de retraite. La demande se fait souvent entre 4 et 6 mois avant la date de départ.

Qui dit départ à la retraite ne dit pas obligatoirement arrêt de l'activité. Au même titre que vous pouvez céder ou donner votre entreprise, vous pouvez continuer votre activité après votre départ à la retraite, c'est ce qu'on appelle le cumul emploi-retraite. Il vous permettra de combiner votre pension de retraite et vos revenus d'activités. Qui plus est, depuis 2023, vous pouvez obtenir une seconde pension de retraite après votre départ, les cotisations retraites ne sont donc pas perdues. Cela fait qu'il est souvent plus avantageux de demander votre départ à la retraite dès que vous avez le taux plein (172 trimestres).

La retraite est donc un sujet qui se prépare dans le temps. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez les moyens d'agir sur votre pension future. Il est bon de se focaliser sur votre entreprise, mais ne mettez pas de côté votre situation personnelle.