Quel est le profil-type du créateur de SCI en 2019 ?
Publié par Agathe Cathala le | Mis à jour le
Avec 94 000 créations en 2018, les SCI représentent environ 14% de la création totale d'entreprises : un véritable succès dans le paysage juridique français.
La start-up LegalPlace, dont l'objectif est de rendre le droit et les démarches administratives par le biais d'assistants intelligents, a mené une étude présentant le portrait et les caractéristiques des créateurs de SCI français.
Comme les années précédentes, la proportion des hommes créateurs de SCI reste majoritaire avec 68 % d'hommes pour une tranche d'âge entre 20 et 35 ans, 67 % pour les 35-55 ans et 69% pour les 55 ans et plus.
En 2018, 63,4% des créateurs de SCI sont célibataires ou en union libre, contre 36.6% de mariés et 9% de pacsés. Les personnes mariées ont en effet moins tendance à entreprendre dans le cadre de la SCI.
La SCI est un cadre juridique parfait dans une optique de génération de revenus fonciers ou de transmission de patrimoine. Ce qui explique un taux élevé des SCI créées dans cette optique. Près de 77% des SCI ont été créées pour investissement locatif de logement ou de terrain.
En société civile immobilière, la loi impose un capital social d'un montant minimum de 1 €. Aucun montant maximum légal n'est exigé. Les associés fixent donc librement le montant du capital de la SCI d'un commun accord. Le capital minimum investi est de 530 euros. En moyenne, près de 1200 euros sont investis à la création d'une SCI, cette moyenne atteignant les 3000 euros chez les plus de 55 ans.
La moyenne d'âge des créateurs de SCI est de 38 ans. Cette moyenne est presque parfaitement égale à l'âge moyen des créateurs d'entreprise en France, puisque celui-ci est de 38 ans et demi.
La constitution d'une SCI se fait majoritairement avec deux associés. En effet il s'agit du minimum requis d'associés pour la création de SCI. Selon les chiffres relevés par nos chefs de produits 76,5% de SCI comptent un nombre de deux associés à la création, contre seulement 15 % pour trois associés.
La société civile immobilière est assujettie par défaut à l'impôt sur le revenu (IR) : dès sa création, et sans que les associés n'aient à accomplir aucune formalité, la SCI est soumise au régime fiscal de l'IR. C'est en ce sens que 91,1% des SCI créées gardent le régime d'imposition IR. Il sera plutôt favorisé dans le cas de faibles revenus immédiats, mais dans l'optique d'une forte plus-value à long terme. L'écrasante majorité des créateurs de SCI semble donc opter pour un investissement et un projet à long terme.
Concernant la TVA, seule la location des biens à usage professionnel est assujettie à la TVA. Ce n'est pas le cas pour les locations de biens à usage d'habitation ou à usage agricole, qui en sont donc exonérées. 85% des SCI créées ne sont pas assujetties à la TVA. La majorité des SCI a donc pour objectif de louer des biens à usage d'habitation ou des biens nus à usages professionnels.