Quelles sont les attentes des salariés en termes de RSE ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les salariés sont peu informés sur la RSE et la stratégie de leur entreprise. Pourtant, la RSE nécessite un travail collectif avec l'ensemble des employés et permet de fidéliser certains salariés.
La RSE désigne la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société. Si ce terme est utilisé dans le monde professionnel depuis une dizaine d'années, notamment avec l'apparition de la norme ISO 26000 en 2010, il est nouveau pour les employés. En effet, pendant longtemps l'acronyme RSE a été destiné aux fournisseurs et aux clients des entreprises, souvent dans une logique de certification et de labellisation.
Le concept de RSE au sein même des entreprises est plus récent. Contraintes par les nouvelles réglementations, les sociétés doivent désormais impliquer leurs collaborateurs dans leurs démarches RSE. Pour y parvenir, ces dernières communiquent de plus en plus sur le sujet auprès de leurs salariés, en essayant de les sensibiliser progressivement.
Une communication complexe
Toutefois, communiquer autour de la RSE n'est pas chose aisée. De fait, le concept regroupe plusieurs thématiques différentes, parfois floues pour les salariés. Ainsi, 65 % des employés ont une méconnaissance de la RSE, d'après une récente étude de Beeshake et Act for Now auprès de plus de 1 000 collaborateurs. Sensibiliser ses salariés à la RSE peut se révéler encore plus complexe pour les sociétés n'ayant pas encore défini de stratégie particulière : « les entreprises mettent en place des initiatives sans avoir de feuille de route concrète », explique Charlotte Briand, fondatrice d'Act For Now.
Selon la même étude, 71% des salariés déclarent que leur entreprise n'est pas engagée sur les sujets RSE ou ont une vision floue de cet engagement. Par conséquent, la majorité (58%) des salariés ne perçoit que peu ou pas les avantages de la RSE pour eux et/ou pour leurs missions.
Pourtant, l'action des collaborateurs est nécessaire au bon fonctionnement de la stratégie RSE d'une entreprise. « Les sociétés ont besoin de l'implication de l'ensemble de leur salarié pour que leur politique RSE soit efficace », assure Cécile Le Galès, directrice générale de Beeshake. De plus, l'engagement RSE d'une entreprise est un facteur de fidélisation des employés, notamment les moins de 35 ans. En effet, 49% des moins de 35 ans savent précisément ce qu'est la RSE, contre seulement 30% des 35-50 ans.
Les attentes des salariés en RSE
Le baromètre classe les principales attentes RSE des employés envers leur employeur. Dans l'ordre :
Afin d'impliquer ses collaborateurs dans une stratégie RSE, les deux expertes recommandent de commencer par une phase de sensibilisation, puis de consulter ses salariés avant de co-construire un plan d'action.
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