Pour gérer vos consentements :

Quel est le rôle du Responsable RSE (RRSE) ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à

Le responsable RSE (RRSE), aussi appelé directeur du développement durable, est un rôle assigné à une personne définissant les actions liées au développement durable à mettre en place. Il fédère la direction et les salariés autour d'une politique RSE commune.

Pour répondre aux 17 objectifs de développement durable, les entreprises doivent avoir des préoccupations sociales, économiques et environnementales. C'est pourquoi la nomination d'un responsable RSE est primordiale : ce dernier saura fédérer les équipes et la direction autour d'un objectif commun : améliorer la stratégie RSE de l'entreprise. La RSE ou Responsabilité Sociale/Sociétale des entreprises représente la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. L'objectif est d'avoir un impact positif sur l'environnement et le social tout en gardant un modèle économique viable.

Quel est le rôle d'un responsable RSE ?

Le responsable RSE réalise un audit de l'entreprise afin d'évaluer sa démarche RSE. En identifiant les parties prenantes de la société, le RRSE les écoute, définit et coordonne les actions liées au développement durable à mettre en place. Ce dernier doit s'informer à tout moment des nouvelles législations et des nouvelles normes imposées en termes de développement durable.

Le périmètre d'action du responsable RSE est assez large. Il doit inciter la direction ainsi que les salariés à avoir un réflexe RSE constant. Le directeur du développement durable développe la politique RSE, définit une stratégie et la déploie. En le faisant, il sensibilise la direction et les salariés aux enjeux importants. Afin de garder une trace de son travail, il doit mesurer l'impact de la stratégie mise en place au sein de l'entreprise. C'est en mobilisant un maximum de collaborateurs que le responsable RSE réussira à percevoir un impact positif suite à ses actions mises en place.

Le responsable RSE évalue les besoins de l'entreprise afin de faire face aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux. Il doit également établir un budget pour toutes les actions RSE à entreprendre afin de savoir si la société a les moyens de les mettre en place. Afin que tous les salariés soient au courant des différentes mesures prises par la direction RSE, il est important que le responsable communique pour valoriser les engagements pris par l'entreprise et pour dévoiler les futures missions.

Comment choisir son responsable RSE ?

Un responsable RSE doit avoir plusieurs qualités afin de mener à bien ses missions. Il doit tout d'abord être un excellent communiquant et doit savoir s'adapter à son public lorsqu'il parle. Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, le RRSE est à l'aise et sait manier les mots. Il doit également avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse afin de trouver les meilleures actions RSE à entreprendre.

Le directeur du développement durable doit être pédagogue : c'est ainsi qu'il réussira à fédérer les équipes et la direction autour d'un objectif commun : celui d'améliorer la stratégie RSE de l'entreprise. Il est exigé d'avoir une excellente connaissance de la société et de son fonctionnement pour pouvoir assurer ce rôle. Le responsable RSE doit être rigoureux et force de proposition, car c'est lui qui mettra en place la plupart des actions RSE choisies.

Si aucun recrutement n'est possible pour un responsable RSE, il est possible de choisir quelqu'un de qualifié dans l'équipe déjà présente dans l'entreprise. Cette personne se doit d'être rigoureuse dans son travail : on ne nomme pas un responsable RSE qui n'a aucune connaissance du développement durable.

Essentiellement présent dans les ETI et les grands groupes, le responsable RSE doit s'y connaître dans le domaine de la responsabilité sociale. C'est avant tout un manager expérimenté qui saura mobiliser et engager l'ensemble des salariés et de la direction afin d'avoir un impact positif sur les aspects environnementaux, économiques, éthiques et sociaux de l'entreprise. Les TPE et PME peuvent tout de même mettre en place des actions RSE qui promettent d'avoir un réel impact.

La rédaction vous recommande