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L'ambassadeur RSE, un couteau suisse pour déployer sa stratégie

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Définir une stratégie RSE nécessite d'impliquer tous ses collaborateurs. Dans cette quête les ambassadeurs sont des adjuvants précieux. Deux expertes livrent leurs conseils.

Mettre en place une politique RSE, voilà un casse-tête pour certains dirigeants, ne sachant pas par où commencer. Le travail commence à la tête de l'entreprise, avec une direction et des managers convaincus par l'approche de leur démarche : « le management doit être engagé et être aligné », affirme Nurra Barry, fondatrice de Carbon Saver, plateforme d'éco-conception.

Ensuite, la cheffe d'entreprise recommande de définir des ambassadeurs RSE dans chacun des services. Leur rôle ? Premièrement, faire connaître la RSE auprès des équipes : « aujourd'hui peu de gens sont capables de définir le concept », observe l'entrepreneure. Aussi, ces ambassadeurs sont chargés d'identifier les sujets et de comprendre de l'intérieur quelles sont les préoccupations des différentes parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs). Enfin, ces personnes ont pour mission de mesurer certaines données pour faciliter la prise de décision, comme les différences de salaires entre hommes et femmes. « Il est important d'accompagner les ambassadeurs RSE, qui exercent un métier à côté », assure Nurra Barry.

L'état des lieux et les objectifs

En outre, Hymane Ben Aoun, directrice générale de Humanskills, recommande de réaliser un état des lieux au début de la démarche : « il faut formaliser ce qui est déjà en place », assure la dirigeante. Puis, il faut définir des objectifs sur chaque registre de la RSE (sociétal, environnement ou éthique). Pour atteindre ces objectifs, Hymane Ben Aoun conseille aux entreprises d'établir une roadmap: « il faut voir d'où l'on part et comment parcourir le chemin défini de façon réaliste », explique la dirigeante, qui a lancé le cabinet Ween, spécialisé dans la RSE.