Your Sales Team : le monde de la formation face aux mutations digitales
Publié par Le mois de la formation le - mis à jour à
Face aux défis de notre société en forte transformation, notamment digitale, le domaine de la formation lié à la vente et au management commercial doit lui aussi s’adapter et se transformer. Philippe Beaupré, fondateur de Your Sales Team, nous parle aujourd’hui de ces changements.
En quoi la transformation digitale a-t-elle changé notre rapport à l’information ? Comment prenez-vous en compte ces changements ?
Avec internet et l’accès instantané, gratuit et permanent à l’information, on est passé d’une logique où l’objectif de la formation était de comprendre ou apprendre, à simplement prendre des solutions. La véritable valeur aujourd’hui, dans un monde digitalisé, ce n’est plus le savoir mais de maitriser le savoir-faire et de développer le savoir-être afin d’être impactant face à un collaborateur ou un client.
Dans un monde en mutation perpétuelle, l’enjeu est de capter « la minute d’attention disponible ». Il en est de même pour le monde de la formation car nos modes d’apprentissage changent : d’ici 5 ans les « millennials - nés entre 1990 et 2000, donc avec le téléphone mobile, internet et les réseaux sociaux - représenteront 75% de la population des entreprises. Ils veulent du sur-mesure …en masse.
Avec YOUR SALES TEAM, nous avons la volonté de créer un véritable hub commercial pour aider les dirigeants à recruter, former, transformer et surtout performer. Plus que d’importer les méthodes d’entreprises réputées nous avons la volonté de faire grandir les talents en respectant l’ADN de nos clients et leur volonté de sur mesure. C’est notre valeur ajoutée de former plus vite, plus efficace et moins cher en conciliant de nouvelles intelligences - émotionnelles et artificielles – avec les nouvelles technologies.
Lorsqu’un manager et même un consultant -formateur intervient auprès d’une équipe il ou elle est inconsciemment influencé.e par ses propres biais cognitifs, à savoir l’impact de sa propre expérience, de ses croyances et de ses émotions. Résultats ? En premier lieu, son diagnostic est faussé. Ensuite, pensant bien faire, le manager a tendance à promulguer des conseils qui lui ont été profitables tandis que le coach-consultant-formateur se raccroche à une méthode unique qu’il répète auprès de chaque client.
Einstein disait que « la folie c’est de se comporter de la même manière et d’en attendre des résultats différents »
Trop de formation sont encore centrées sur le savoir et des méthodes qui ne sont plus adaptées. C’est pourquoi nous avons revu tous les fondamentaux de la vente, du management et de la relation client pour intégrer les changements de notre société mais aussi s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage.