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Pourquoi Networker ? Par Sandra Le Grand (1er épisode)

Publié par Sandra Le Grand le - mis à jour à

Le réseau est une compétence contrairement à ce que l'on peut penser. Y aller « au talent », penser que c'est « 100% inné » , « être à l'aise en public » ne suffit pas pour générer naturellement les résultats attendus. Je propose de vous retrouver autour de 10 « RDV #networking » : des épisodes concrets, illustrés d'exemples vécus et surtout d'une forte et longue expérience professionnelle dans les réseaux. Commençons par le 1er épisode : pourquoi Networker ?

Qui n'a pas entendu les injonctions du type « il faut que tu ailles à cet événement, à ce salon » , ou encore « tu devrais aller réseauter dans ce club » , ou encore « trouve-toi des déjeuners business pour booster ton chiffre » ! Eh oui, le networking a une bonne réputation : celle de générer des rencontres, du business, des prospects.

Nous avons tous entendu cette phrase « it's not what you know, it's who you know » (ce n'est pas ce que vous connaissez mais qui vous connaissez)

Cependant networker ne se commande pas, c'est une compétence au même titre que vendre ou communiquer !

C'est en ayant conscience des bénéfices du networking qu'on a envie ensuite de le pratiquer et mieux encore d'en apprendre les techniques, de les tester et de s'entraîner pour au final joindre l'utile à l'agréable.

Ce que l'on entend par networker

Voyons ensemble la définition du « réseau ou networking » , puis nous déconstruirons les freins ou idées reçues au sujet du réseau, et enfin pourquoi on « devrait » networker et surtout pour quels bénéfices.

Une définition standard pourrait être la suivante : le réseau ou réseautage est un moyen de créer ou renforcer un réseau de relations, en vue d'échanger des connaissances, des services ou simplement de partager des intérêts professionnels communs.

Il y a donc un lien direct entre le réseau et le milieu professionnel.

Pour avoir une vision plus large et expérimentale du networking, nous pouvons le définir comme des occasions de rencontres (salons, afterwork, soirées, remise de prix, conférences, déjeuners, dîners débats...) ou des communautés que nous fréquentons ou auxquelles nous appartenons (clubs, réseaux, cercles, associations, fédérations...). C'est toute cette galaxie, cet écosystème qui crée votre réseau.

Les idées reçues

Sur le papier, nous avons tous envie de « faire du réseau » mais les freins ou idées reçues arrivent très vite à nous déstabiliser, nous limiter ou nous inviter à nous poser des questions.

  • Le réseau n'est-il pas un peu superficiel ? Oui au début car on ne connaît pas les personnes mais plus on est assidu, fidèle. Plus on s'intéresse aux autres et plus les relations deviennent sincères voire amicales.
  • Le réseau c'est une perte de temps ! Bien entendu, il faut investir du temps pour avoir des retours, il faut aussi y mettre de l'énergie et de la pugnacité car ce n'est pas du premier coup qu'on signe le client rêvé. Le networking s'inscrit dans la durée.
  • Le réseau je n'ai pas le temps ! Qui ne veut pas faire quelque chose trouve une excuse, qui veut faire trouve un moyen, c'est comme le sport ou la lecture... si on s'organise, si on y trouve un intérêt, une motivation, on trouvera le temps.
  • Le networking c'est pour les extravertis : rassurez-vous, c'est pour tout le monde et on observe souvent que les personnes plus timides sont souvent plus rigoureuses et préparées, ainsi elles ont toutes les chances de réussir.
  • Le networking on ne sait plus où aller, tellement les sollicitations sont nombreuses ! : oui, mais pas pour tout le monde, et surtout, la stratégie est de cibler les événements et clubs selon vos objectifs. Il n'est pas nécessaire de dire oui à tout et d'aller partout, il faut sélectionner selon une grille de critères.
  • Networker demande un vrai budget ! Oui et non, là encore il y a des milliers d'évènements gratuits auxquels on peut assister, et surtout dans un premier temps pour tester ...et plus si affinités.
  • Le réseau c'est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais ! Alors nous nous attacherons à travailler l'option numéro 1 dans ce sujet.

    Selon des études Sage et Meeting Professionals International (MPI) : 82% des entrepreneurs attribuent l'acquisition de clients à leur réseau professionnel et 40% des prospects convertis proviennent d'évènement présentiel.

    Il semble donc évident que le réseau et notamment les occasions en présentiel, jouent un rôle crucial dans le développement de nos activités professionnelles mais encore faut-il comprendre pourquoi networker afin de se fixer des objectifs. C'est la théorie du « WHY » de Simon Sinek.

    Privilégier le présentiel

    Nous ferons un focus sur les évènements présentiels en personne dans un premier temps.

    Le premier réflexe est d'aller chercher du « tangible » : des connexions et des rencontres réalisées lors de cet évènement, des partenaires identifiés, des fournisseurs, des prospects ou des clients entrevus, des prescripteurs, des opportunités d'emploi (pour ceux qui sont en recherche) ou d'évolution de carrière, des investisseurs (si on est en levée de fonds) , des mentors etc.

    Cependant, essayons d'ouvrir le spectre et d'élargir à des raisons de networker qui sont peut-être moins chiffrables mais toutes aussi importantes : l'opportunité de s'informer, se former ou développer ses compétences sur un sujet (ex : l'IA ou les réseaux sociaux ou encore la RSE), l'inspiration que peut générer un speaker talentueux, la remotivation que peuvent nous offrir ces évènements (car nous avons tous nos hauts et nos bas), la créativité générée par l'écoute d'une table ronde, la notoriété (personal branding) qu'on peut se créer en se présentant à 10 personnes puis 10 puis 10 en déroulant son « pitch » (présentation impactante de qui nous sommes et ce que nous faisons), la veille concurrentielle en écoutant des confrères ou en observant leurs discours ou encore des actions de lobbying influence qu'il serait nécessaire de mener selon votre univers professionnel etc.

    Ainsi networker efficacement demande un minimum d'anticipation pour fixer ses objectifs afin d'optimiser cette occasion ou évènement.

    C'est la condition sine qua non pour réussir à obtenir les résultats attendus.

    Dans le prochain épisode nous verrons quelles sont les règles et les codes du networking pour se donner toutes les chances d'intégration réussie dans ces occasions et évènements.


    Sandra Le Grand est speaker/conférencière sur des thématiques telles que le networking, l'ambition, la vie pro-perso, l'intrapreneur-entrepreneur-repreneur... ou des thématiques sur mesure. Elle a été tour à tour, intrapreneure pendant 11 ans chez Coca-Cola, puis entrepreneure avec Canalce-Kalidea (70 M€/, 200 salariés) adossée au groupe Up en 2016, puis Yapuka.org (plateforme employabilité des jeunes) ; Administratrice indépendante au conseil d'administration : AXA France, Groupe Olympique Lyonnais, Surys, Adux ; Air France et la Fondation Nationale des IUT. Elle est également l'auteure de 2 ouvrages : "Entreprendre, un peu, beaucoup, passionnément" et "Ambition : si l'ambition était un joli défaut ?"