Consultants : L'IA va-t-elle vous remplacer ou vous libérer ?
Publié par Nicholas Child, Regional Vice President France chez M-Files le - mis à jour à
Le métier de consultant consiste à apporter une expertise extérieure pour aider l'entreprise à prendre les bonnes décisions, choisir les bonnes orientations stratégiques et suivre les tendances du marché, parfois en s'équipant de nouvelles technologies.
Ce métier implique également la rédaction de nombreux rapports pour aiguiller le client vers les bons choix, en fonction des constats faits sur ses activités, son marché, auprès de ses clients, et tous ces rapports prennent du temps à réaliser et à rédiger. La recherche des éléments tangibles permettant de prendre les bonnes décisions peut être longue.
L'IA et l'automatisation de certaines tâches viennent accélérer plusieurs facettes de ce métier :
L'exploration des données
Des algorithmes automatisés peuvent traiter de gros volumes de données plus rapidement que l'homme et en extraire des données pertinentes. L'IA générative permet même d'interroger ces données avec des questions précises, en langage naturel, pour obtenir en quelques secondes des réponses pertinentes, dans un contexte bien défini. Le consultant continue de mener l'enquête en "épluchant" les données, mais il peut s'aider de l'IA pour aller plus vite. Il dirige son étude avec un outil supplémentaire qu'est l'IA.
La prise de décision
Grâce à l'ensemble des données désormais disponibles instantanément et rendues facilement consultables par l'IA générative, les prises de décisions sont de plus en plus éclairées, pour que l'intuition laisse place à la vision, alimentée par des éléments tangibles. L'IA améliore la précision lorsqu'il s'agit de prendre des décisions organisationnelles importantes.
La gestion de projet
Il est possible d'automatiser efficacement la répartition des tâches en tenant compte des délais et des ressources à disposition. Cela minimise le risque d'erreur humaine et garantit une réalisation sans faille des projets.
L'opérationnel
L'automatisation supprime les tâches routinières et répétitives pour que les consultants aient plus de temps à consacrer à la réflexion stratégique. Il en résulte une amélioration de la productivité, un service de haute qualité avec une rapidité et une précision accrues.
La relation client
Il est également possible d'automatiser les réponses aux questions que posent les clients, en fonction de leurs demandes sur des éléments précis du dossier, le degré d'avancement, etc. en redirigeant vers les bons documents. Les clients obtiennent ainsi des réponses précises et cohérentes sans déranger le consultant. Certains outils de communication et les chatbots basés sur l'IA jouent également un rôle dans la collecte des commentaires, des préférences et dans l'assistance client. Il en résulte une expérience de conseil plus personnalisée et adaptée.
Les digital workplaces favorisent également les échanges entre les consultants et les clients, en partageant les documents sur une interface unique, accessible en condition de mobilité, pour que chacun dispose de données à jour, sans devoir les demander.
Les entreprises qui utilisent une gestion documentaire dans le cloud ainsi que le stockage de fichiers électroniques et des systèmes d'intelligence artificielle, tirent parti de leurs connaissances pour améliorer l'expérience de leurs clients.
En automatisant tout le travail qui vient parasiter la réflexion et le conseil au client, le consultant retrouve le sens initial de son métier : apporter son expertise en s'appuyant sur son expérience et sur ses connaissances, qui sont d'autant plus affinées que l'IA aura pu lui apporter de réponses précises. C'est pourquoi il est important que les consultants adoptent et se forment à ces nouveaux outils qui vont redéfinir leur façon de travailler, pour plus d'efficacité et de précision.
L'introduction de pratiques basées sur l'IA transforme la manière dont les entreprises comprennent, servent et s'engagent avec leurs clients.
Nicholas Child est le Regional Vice President France chez M-Files. Fondateur et PDG de Nikec Solutions et plus récemment de Hubshare, Nicholas a plus de 25 ans d'expérience entrepreneuriale dans le secteur de la technologie, notamment en France, au Royaume-Uni et en Asie, développant et fournissant des solutions logicielles pour les cabinets de conseil, d'audit, comptables, fiscaux et juridiques à l'échelle internationale.
Nicholas a rejoint M-Files en 2021 suite à l'acquisition de Hubshare et est aujourd'hui responsable de l'accélération de la croissance de M-Files en France.
Lire aussi :