[Success story] Ubisoft : l'entreprise familiale devenue l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Ubisoft, développeur et éditeur de jeux vidéo, compte parmi les leaders mondiaux de son secteur. Au-delà de ses jeux célèbres qui ont bercé l'adolescence de plusieurs générations, l'entreprise a su se diversifier et s'implanter dans les tendances récentes. Découvrez comment cette société familiale française a développé son business et son influence.
Fondé en 1986, Ubisoft est l'oeuvre des frères Guillemot, qui ont saisi une opportunité dans le développement de logiciel, un secteur en pleine expansion à l'époque. L'entreprise a débuté en tant que créateur et distributeur de jeux. À ses débuts, la société se concentrait principalement sur le marché français. Dans les années 90, la société s'est développée à l'international en Roumanie, au Canada et en Chine. Aujourd'hui Ubisoft est présent dans une cinquantaine pays à travers ses 45 studios et ses filiales.
La stratégie d'Ubisoft, des expériences de jeux variées
Au fil des années, la stratégie d'Ubisoft s'est développée autour de la diversification d'une expérience de jeu poussée. En effet, le studio a fait danser les joueurs en développant et en éditant le jeu culte Just Dance mais les a aussi plongés dans des mondes fictifs à travers des jeux comme Assassins Creed ou Watch Dogs. En proposant des expériences de jeux poussées et différentes, Ubisoft a visé large et satisfait un grand nombre de joueurs. À titre d'exemple, l'acquisition du studio de jeux de tir Red Storm Entertainment en 2000 a donné à Ubisoft une expertise dans le domaine des jeux de tir tactiques. Ainsi, l'entreprise a cherché à innover dans sa manière de créer des jeux vidéo.
En mettant l'accent sur les graphismes, les scénarios et les mécaniques de jeu, l'entreprise s'est imposée comme une valeur sûre dans l'industrie du jeu vidéo. Cette approche a permis de fidéliser une base de joueurs exigeants. Dans cette vidéo, un passionné de jeux raconte l'histoire de la marque :