Pour gérer vos consentements :

[Success story] Sodexo, la start-up Marseillaise devenue multinationale

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

L'entreprise marseillaise née dans les années 60 a su se développer rapidement et étendre ses activités au cours des décennies. Ses acquisitions lui ont permis de couvrir de nombreux services à travers le monde.

L'histoire commence en 1966 où Pierre Bellon, entrepreneur diplômé de HEC, fonde à Marseille l'entreprise Sodexho. La société familiale proposait des services de restauration aux entreprises, aux écoles, collectivités et hôpitaux. La même année, la start-up décroche un contrat prestigieux avec le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et fournit des services de restauration à son siège social.

Soutenu financièrement par son père, qui lui apporte 130 000 euros pour commencer son activité, l'entreprise de Pierre Bellon se développe rapidement. Elle se lance l'année suivante sur le marché de la gestion des bases vie, grâce à un contrat avec le centre national d'études spatiales (CNES) en Guyane. Par la suite, Sodexho sert ses premiers repas dans les écoles en 1971 et croît en signant des contrats avec des acteurs du secteur public et privé. Ainsi, l'entreprise se développe rapidement à l'international à commencer par la Belgique où la société se lance dans les chèques de services. Dans les années 70, Sodexho s'implante en Europe en Italie et en Espagne mais également en Afrique et au Moyen-Orient.

En 2016, Sodexo revenait sur ses débuts à l'occasion de ses 50 ans :


Les scandales de Sodexo

Cependant, Sodexo comme de nombreuses multinationales, connaît son lot de polémique. Régulièrement critiqué pour la qualité des repas proposés dans les cantines d'écoles, le groupe a connu plusieurs scandales. En 2012 par exemple, 11 000 enfants allemands ont été atteints par une lourde gastro-entérite après avoir mangé des repas préparés par Sodexo, rapporte Le Monde Diplomatique.

En 2021, le journaliste Jean Songe dénonce dans son livre intitulé Sodexo, la gloutonne, l'optimisation des coûts en dépit de la qualité des repas servis dans les cantines. L'auteur est revenu également au micro de France Inter, sur les inégalités salariales fortes au sein du groupe, qui ont provoqué plusieurs mouvements sociaux notamment aux États-Unis. En outre, Sodexo a été classé comme le deuxième groupe le plus inégalitaire en 2017 par l'Observatoire des multinationales.