Pour gérer vos consentements :

La minute du boss : Comment conserver son ADN en période de croissance ?

Publié par Maya Noël, directrice générale de France Digitale le | Mis à jour le

Dans l'histoire d'une entreprise, il y a des moments pivots. Que ce soit lors du premier recrutement, la première levée de fonds puis le passage à 100 employés, l'expansion à l'international, un rachat, l'arrivée d'un nouveau CEO... Des grandes avancées qui font évoluer l'entreprise, souvent sans retour en arrière.

Et lorsqu'une entreprise est constamment en mutation, notamment en période de forte croissance comme les scale-ups, comment construire et surtout conserver un ADN d'entreprise ?

Garder les deux mains sur le volant

Une entreprise, c'est avant tout une vision portée par le, la ou les fondateurs dès le premier jour. Ce sont les premiers garants de cette culture, et même si celle-ci évolue avec le temps et l'arrivée de nouvelles personnes, il est primordiale que cette culture émanant du collectif, soit en parfaite adéquation avec la vision personnelle. Donc à eux d'insuffler et faire vivre la culture, la vision et l'ADN qu'ils ont donné à leur entreprise à l'ensemble des équipes qui vont venir les rejoindre au fil des ans.

Les équipes communication et RH et surtout l'ensemble du middle management deviennent ensuite des atouts précieux pour construire et maintenir l'ADN de l'entreprise : des campagnes de communication à l'intégration des nouveaux arrivants, en passant par le quotidien au bureau, chaque entreprise possède ses particularités, ce qui la rend unique aux yeux de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.

Des ajustements parfois indispensables

Lorsqu'on vit une période de forte croissance, il est parfois nécessaire de faire évoluer l'ADN de l'entreprise et lui donner une nouvelle impulsion pour réaffirmer un positionnement, être en accord avec de nouvelles ambitions business ou une nouvelle leadership team. Comment alors naviguer dans ces eaux agitées ?

  • Onboardez et embarquez vos équipes : Lorsque de nouveaux membres rejoignent l'équipe, assurez-vous qu'ils comprennent et partagent les valeurs et la culture de l'entreprise. Et n'hésitez pas à poser des questions pour vous assurer du culture fit lors de l'embauche. Il suffit d'une seule personne pour ruiner des années d'efforts à construire qui vous êtes !
  • Passez par la culture de l'écrit : Si vous devez vous répéter, c'est généralement le signe que c'est quelque chose à poser sur le papier. Documentez vos valeurs, vos processus d'onboarding et les rituels de l'entreprise de manière claire et accessible à tous les membres de l'équipe et aux prochains recrutés.
  • Ce qui était vrai hier, ne l'est pas forcément demain : avoir un all-hands meeting tous les lundis c'est possible quand les équipes sont localisées dans le même pays. Mais, c'est une autre paire de manches quand il s'agit de jongler avec plusieurs fuseaux horaires. Restez à l'écoute des équipes et soyez prêt à répéter, ajuster et (surtout) simplifier les processus en bonne intelligence.
  • Dans tout ça, apprenez aussi à accepter que le changement est inexorable pour débloquer de nouvelles opportunités, se renouveler et continuer à grandir. Alors, osez évoluer sans oublier d'où vous venez et tout le chemin parcouru.


    Info : Pour développer votre ADN, France Digitale est partenaire de AI SKills Revolution le 19 juin 2024.

    Maya Noël commence sa carrière dans le digital en 2012. Elle fonde en 2015 sa startup YBorder, spécialisée dans le recrutement international et financée par ISAI. En 2016, elle s'engage aux côtés des grandes figures féminines de l'entrepreneuriat et du capital-risque dans l'association StartHer (aujourd'hui Sista) et milite pour plus parité et de diversité en entreprise. Maya Noël est aujurd'hui la Directrice Générale de France Digitale.