Pour gérer vos consentements :

Dominique Restino, président de la CCI Paris île de France : " Le cédant doit envisager la transmission comme un acte de gestion"

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

À l'occasion de l'événement Big, Dominique Restino, président de la CCI Paris île de France répond aux questions de Be a Boss sur la transmission d'entreprise.

Transmettre son entreprise, voilà une tâche qui n'est pas aisée. Dominique Restino est engagé, en tant que président de la CCI Paris île de France, à accompagner les cédants et les repreneurs dans leurs démarches. À l'occasion de l'événement Big, où il anime une table ronde sur le sujet, le dirigeant livre ses conseils à Be a Boss sur la transmission d'entreprise.

À qui s'adresser pour trouver un repreneur ?

Il faut pousser la porte des chambres de commerce. Parmi les réseaux existants, très peu sont positionnés sur la reprise d'entreprise. Les chambres de commerces sont les partenaires de proximité les plus importants sur l'ensemble du territoire. Elles se positionnent sur le marché des TPE-PME, peu solvables pour les cabinets de fusion-acquisition, qui sont davantage sollicités par de plus grandes entreprises. Ainsi, nous nous adressons à des chefs d'entreprise qui dirigent parfois leur société depuis plusieurs dizaines d'années.

Comment choisir le bon repreneur ?

Le profil du repreneur et le projet de reprise doivent être en adéquation. L'argent n'est pas le seul critère à prendre en compte, même s'il est essentiel. C'est aussi une question de confiance dans les compétences du repreneur et de sa capacité de solvabilité. Trouver un repreneur est un moyen de faire perdurer les entreprises. La non-reprise de ces petites et moyennes entreprises entraîne une perte d'emploi, de savoir-faire et une fragilisation du tissu économique local.

Comment transmettre la culture de son entreprise ?

La culture d'entreprise est le nerf de la guerre. Le repreneur a tout intérêt à prendre en compte l'histoire de sa nouvelle entreprise et se mettre dans les pas du cédant. Il est difficile de transférer la culture de son entreprise puisqu'elle est incarnée par l'équipe dirigeante. Le cédant doit se préparer à transmettre. Il est de son rôle de faire comprendre au repreneur et à ses salariés ce que représente son entreprise, aussi bien techniquement que psychologiquement. L'aspect psychologique, bien que fondamental, n'est traité que depuis peu. En effet, le cédant doit envisager la transmission comme un acte de gestion. Pourtant, bon nombre d'entre eux ont du mal à se détacher de leur business, même une fois vendu.

Comment la CCI de Paris Ile-de-France accompagne-t-elle les cédants ?

Nous avons accompagné 10000 transmissions et reprises d'entreprise depuis 10 ans. Nos équipes Reprise-Transmission sont dédiées à cette démarche. Concrètement, la CCI accompagne la transmission à travers des formations et l'animation d'un club de repreneurs (Reprenéo). Nous répondons aux questions des cédants en toute confidentialité et les accompagnons dans la recherche de contreparties en coopération avec leur équipe d'avocat ou d'experts-comptables. Nos équipes sont des facilitateurs et interviennent comme de véritables « tiers de confiance » à travers un accompagnement complet et personnalisé à chaque étape du projet.

Enfin, la chambre de commerce organise Transfair, un événement annuel dédié à la transmission et la reprise d'entreprise, dont la 10ème édition aura lieu le 18 novembre prochain à la CCI Paris Ile-de-France.