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Acquisitions : 5 conseils pour devenir un leader sectoriel

Publié par Fabien Bréget, PDG de Nomadia le | Mis à jour le

Pour les entrepreneurs envisageant une expansion horizontale via des fusions et acquisitions, le chemin vers le leadership sectoriel est semé de défis mais aussi d'opportunités. Fabien Bréget, PDG de Nomadia, capitalise sur son expérience pour partager cinq conseils destinés à guider les entrepreneurs.

Aujourd'hui, vous cherchez peut-être à étendre le champ d'action de votre entreprise. Que vous oeuvriez dans le secteur de la santé, de l'agro-alimentaire ou encore de la sécurité, il est essentiel de choisir un domaine précis de spécialisation et d'y développer une expertise approfondie. Celle-ci vous permettra de vous démarquer avant de viser une expansion plus large. En vous concentrant sur un segment spécifique, vous serez en mesure de comprendre avec plus de justesse les besoins de ce marché, ce qui facilitera la création de solutions adaptées. Une fois que vous avez établi une position forte dans cette niche, vous pourrez ensuite envisager une expansion plus horizontale en ajoutant des segments complémentaires ou en élargissant votre offre.

Acquisition : faites un choix éclairé

Quand on est dans une stratégie de croissance externe, il est crucial d'avoir une vision stratégique claire. Il ne s'agit pas de croître pour croître, mais de choisir des entreprises qui complètent et renforcent votre expertise De mon point de vue, commencer par identifier les leaders établis dans le segment de marché visé est un bon point de départ. Ces entreprises doivent démontrer une réputation forte et une maîtrise technique et/ou commerciale.

La vérification diligente (due diligence) est une étape fondamentale de vérification avant la transaction. Il faut évaluer minutieusement plusieurs aspects : la solidité financière de l'entreprise, la qualité de ses technologies, mais aussi les compétences et l'expérience de ses équipes. Ce travail doit être approfondi et couvrir tous les aspects, de la situation économique à la compatibilité des systèmes et des processus.

Autre facteur : l'affinité culturelle. Dès les discussions initiales, évaluez les compétences et les performances de l'entreprise cible, mais aussi la culture et les valeurs des équipes dirigeantes. La réussite de l'intégration dépend largement de la compatibilité entre les cultures d'entreprise. D'expérience, j'ai privilégié les entreprises qui partageaient des valeurs similaires et une vision alignée avec la nôtre.

Enfin, il est important de rester ouvert aux opportunités. Les meilleures cibles ne sont pas toujours celles qui se présentent directement, mais souvent celles que l'on découvre à travers son réseau. En étant attentif aux opportunités qui se présentent et en entretenant son réseau, on peut identifier des entreprises prometteuses qui peuvent apporter une valeur ajoutée significative à l'organisation.

Spécificités sectorielles : adaptez votre offre

Toute entreprise avançant sur un secteur nouveau se doit de personnaliser son offre en fonction des caractéristiques du marché ciblé. Une étude approfondie des particularités du secteur est une étape clé. Quel est le vocabulaire spécialisé requis ? Quelles sont les pratiques courantes ? Les exigences réglementaires en vigueur ? Une compréhension globale de ce nouveau marché permet de concevoir des produits ou services qui répondent à ses besoins.

Chaque industrie a ses propres règles de gestion et processus opérationnels. Il est donc central d'adapter ses fonctionnalités. Cela peut impliquer la personnalisation des paramètres de votre produit, la création de modules spécifiques ou l'ajustement des processus d'onboarding pour mieux répondre aux besoins des clients.

Enfin, le retour d'information continue avec vos clients peut constituer une ressource clé. J'attache une grande importance aux sessions de feedbacks, qui permettent de comprendre comment nos solutions sont utilisées et à quel niveau ellespeuvent nécessiter des améliorations. Clubs utilisateurs, immersions chez le client... Cette approche permet non seulement de faire évoluer l'offre en fonction des retours du terrain, mais aussi de renforcer la relation client en montrant votre engagement et votre désir de compréhension des besoins.

Investissez dans la légitimité et la communication

Dans un processus d'acquisition, la légitimité n'est pas incluse automatiquement dans la transaction. Et pourtant, elle est cruciale... Une intégration réussie va dépendre de la façon dont sont gérés les talents, notamment les experts sectoriels. Leur connaissance approfondie est un atout qui facilitera l'intégration et renforcera la légitimité de votre nouvelle entité dans le marché.

Autre point clé pour bâtir la confiance : la communication. Une approche transparente et proactivevisant à informer les clients de l'entreprise acquise sur les changements et bénéfices attendus sera garante de votre pérennité. De mon point de vue, il est utile d'organiser des réunions d'information participatives afin de répondre aux questions et dissiper les inquiétudes. Vos messages doivent souligner les synergies positives apportées par l'acquisition. Une communication efficace aide non seulement à apaiser les craintes, mais également à renforcer la relation client et à valoriser la continuité des services.

Faites preuve de patience !

L'intégration d'une nouvelle entreprise nécessite une approche méthodique et surtout, beaucoup de patience. Rien ne sert de se précipiter : j'ai même tendance à dire que cela pourrait porter préjudice à votre projet. Mieux vaut suivre un plan d'intégration détaillé considérant tous les aspects de la transition et listant des étapes claires pour l'évaluation des processus, la gestion des ressources humaines... La patience est essentielle pour permettre à chaque étape d'être bien réalisée et pour gérer les éventuels défis sans compromettre les résultats à long terme.

Des mécanismes de suivi et d'évaluation réguliers peuvent être mis en place, afin de mesurer les progrès de l'intégration. Utilisez des KPI pour évaluer l'efficacité des processus d'intégration, la satisfaction des employés et des clients, et l'atteinte des objectifs stratégiques. Soyez prêt à être flexible, à ajuster votre plan en fonction des retours et des résultats obtenus. Une approche réactive vous permettra de surmonter les imprévus, assurant ainsi le succès de votre expansion sectorielle.

Se lancer dans une stratégie de croissance externe est un défi ambitieux, mais avec une approche méthodique, il peut conduire à un succès significatif. Il est essentiel d'aborder chaque acquisition avec ouverture d'esprit, humilité, méthodologie et minutie, mais aussi et surtout, beaucoup de passion entrepreneuriale. C'est en communiquant celle-ci que vous insufflerez à vos collaborateurs une vision inspirante, capable d'embarquer le plus grand nombre.


PDG de Nomadia, Fabien Bréget a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des hautes technologies. Avant de diriger Nomadia, il a été DG d'Automatic Data Processing Italie, ainsi que de Kern RH Solutions. La création de Nomadia en 2021 est issue de la fusion de Geoconcept, Danem et B&B Market. Fabien Bréget a continué à déployer sa vision stratégique lors de divers rachats (Neosafe en 2022, Synchroteam en 2023, Nomadvantage en 2024). Hg a par ailleurs investi dans Nomadia en 2023 afin de créer un champion européen de la mobilité intelligente. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 1600 clients et est implantée dans 28 pays.