[Success Story] CMA CGM, le géant des mers
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Retour sur le parcours de cette entreprise familiale devenue une multinationale. Du Liban au monde entier, le transporteur maritime s'est développé en réalisant de nombreuses acquisitions stratégiques.
L'aventure de la CMA CGM commence en 1978. Le libanais Jacques Saadé s'installe à Marseille pour fuir la guerre à Beyrouth. Il y fonde la Compagnie maritime d'affrètement (CMA), une PME de 4 employés à ses débuts, spécialisée dans le transport de marchandise en Méditerranée. Avec un seul navire, la société relie Marseille à Beyrouth, Livourne et Lattaquié. Puis l'entreprise se développe et étend ses activités à l'Afrique en achetant deux navires : le Ville d'Orient et le Ville du Levant. La mission de la CMA est alors de faciliter le commerce entre l'est et l'ouest de la Méditerranée, grâce au conteneur. L'entrepreneur du Sud de la France a découvert leur utilisation par l'armée américaine et décèle en eux un potentiel commercial.
Dans les années 80, la société se développe rapidement et s'implante en Asie, où Jacques Saadé perçoit le futur du commerce mondial et plus particulièrement en Chine. Par conséquent, le groupe ouvre des bureaux à Manille aux Philippines, à Hong Kong et croit peu à peu en Chine où CMA emploie 2000 salariés à travers ses 63 agences. Après l'Asie le transporteur maritime se focalise sur l'Europe du Nord en passant des accords commerciaux permettant de relier aisément l'Asie. Ainsi, CMA dispose de 8 lignes de transport maritime entre la Chine et l'Europe du Nord, devenant le deuxième leader au monde pour les transports commerciaux entre l'Asie et l'Europe du Nord. De plus, l'entreprise est leader mondial sur la ligne entre l'Asie et la Méditerranée.
Cette vidéo revient sur le parcours de CMA CGM :
Lire aussi : [Success Story] Free, l'opérateur qui casse les prix
CMA CGM enregistre des milliards de bénéfices
Aussi, l'entreprise s'est diversifiée en intégrant le monde des médias. Pour renforcer son influence, CMA CGM a fait l'acquisition de La Provence, Corse Matin et est devenu actionnaire de M6. Comme toutes entreprises, CMA CGM s'est adapté à la transformation numérique en développant des applications mobiles, une plateforme d'e-commerce et des conteneurs intelligents. Par ailleurs, la société a créé un incubateur, Zebox, et finance la French Tech Aix Marseille.
Ainsi, l'entreprise est devenue peu à peu un géant en enregistrant par exemple un bénéfice de plus de 20 milliards d'euros en 2022. Elle compte plus de 150 000 employés et est présente sur tout le globe, dans 160 pays. Accusé par certains de ne pas payer assez d'impôts au vu de ses superprofits, CMA CGM répond en mettant en avant sa politique salariale.
Lire aussi : [Success story] Jardiland : la graine de la réussite