Notes de frais : comment l'IA permet de lutter contre la fraude ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Depuis près de dix ans, l'intelligence artificielle est au service des entreprises pour gérer les dépenses de leurs collaborateurs. L'arrivée de l'IA générative a permis une lutte contre la fraude au notes de frais plus poussée.
La fraude à la note de frais peut coûter cher aux entreprises. Néanmoins, depuis quelques années, l'intelligence artificielle permet de résoudre en partie cette problématique, grâce à la technologie OCR (Optical Character Recognition). De fait, l'OCR ou computer vision, permet de reconnaître une note de frais et ses informations à partir d'une photo. Concrètement, en scannant un reçu avec son smartphone, l'outil identifie le montant de la note, sa TVA, le type de dépense (repas, taxi, hôtel, etc.) ainsi que le prestataire.
Ce processus est réalisé en deux étapes à l'aide de l'intelligence artificielle. Dans un premier temps, l'IA extrait les données sur les notes de frais puis indique à quoi ces informations correspondent. « Aujourd'hui, le taux de reconnaissance atteint 95% », se réjouit Ahmed Fessi, directeur de l'information chez Expensya. Pour arriver à ce résultat, l'IA a été entraînée sur des millions de photos afin de réussir à extraire du texte.
L'IA générative encore plus efficace contre la fraude
Techniquement, cette reconnaissance automatique est réalisable depuis une dizaine d'années. À titre d'exemple, cet outil est en place depuis 7 ans chez Expensya. Oui mais voilà, l'émergence de l'IA générative a permis une lutte contre la fraude encore plus poussée. Depuis plus d'un an, l'algorithme est capable de reconnaître instantanément une centaine de langues, et donc de réduire le risque de fraude lors de voyage d'affaires à l'étranger : « les moteurs large model langage (LLM) permettent d'adresser une multitude de langues qui n'étaient pas accessibles », explique l'expert.
En outre, l'IA générative permet de détecter un reçu avec des informations manquantes, ou une note de frais gonflée. De la même façon, l'outil est exercé pour reconnaître deux demandes similaires de remboursement d'un repas entre collègues : « ce n'est pas si évident puisque chacun prend une photo différente du même reçu », souligne le spécialiste. Par conséquent, l'IA simplifie la tâche aux Daf ou à la comptabilité. Enfin, l'IA générative a permis d'intégrer dans certaines solutions un agent conversationnel capable de répondre à des questions sur des cas d'usages précis : « il s'agit d'un Chat GPT spécialiste de la politique de dépense de son entreprise », précise Ahmed Fessi.