Quelles activités sont exclues de la micro-entreprise ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Le régime de la microentreprise offre certains avantages aux entrepreneurs. Cependant, plusieurs activités ne peuvent être exercées sous ce régime social et fiscal, voici lesquelles.
Une microentreprise est une entreprise employant moins de 10 salariés et réalisant moins de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, selon l'Insee. Ce régime fiscal et social d'entreprise autorise les activités artisanales et certaines activités commerciales et libérales. Les microentrepreneurs exerçant une activité artisanale doivent disposer d'une qualification professionnelle et être immatriculé au répertoire des métiers. De plus, leur activité doit figurer parmi la liste officielle des métiers de l'artisanat ou de la liste des métiers de l'artisanat d'art. En outre, ils doivent se munir d'une assurance professionnelle si leur profession l'impose et respecter la réglementation générale et des normes techniques professionnelles.
Pour les activités commerciales, les microentrepreneurs doivent s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés. En revanche aucun diplôme ou reconnaissance de savoir faire n'est exigé. Concernant les activités libérales, les microentrepreneurs peuvent exercer une activité de prestataire de services. Cependant, un diplôme ou une qualification professionnelle est requis.
De la même façon, les activités libérales non réglementées sont autorisées pour les microentrepreneurs. Bercy donne plusieurs exemples de ces métiers : consultant, métiers de l'informatique et du numérique, les métiers du conseil, coach professionnel, écrivain public, formateur ou encore traducteur. À l'inverse, les activités libérales réglementées sont interdites aux microentrepreneurs.
Les activités interdites en micro-entreprise
Certaines activités agricoles sont exclues du régime de la microentreprise voici lesquelles :
Les microentrepreneurs ne peuvent exercer une activité d'artiste ou d'auteur, sauf s'ils se rémunèrent en honoraire. De plus, les activités qui relèvent de la TVA immobilière ne peuvent pas être exercées par des microentreprises.
Par ailleurs, une personne peut exercer plusieurs activités différentes au sein de sa micro-entreprise. L'activité mixte doit cependant être mentionnée dans les statuts en précisant l'activité principale et l'activité secondaire. Toutefois, le chiffre d'affaires cumulé ne doit pas excéder 2 millions d'euros.
Lire aussi : Qu'est-ce qu'un microcrédit professionnel ?