Loi PACTE, faisons un retour sur le pourquoi de cette loi !
Publié par WeShareBonds le - mis à jour à
Le projet de loi présenté PACTE le 18 juin 2018 comprend 70 articles dont l’ambition est de moderniser l’économie et de relancer la croissance. Intéressons-nous en premier lieu aux mesures à destination des entreprises. Sans préjuger de son succès et du bien-fondé de toutes les orientations retenues, faisons un retour sur le pourquoi de cette loi !
Les grandes étapes de l’élaboration
La loi Pacte (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a pour objet, comme son nom l’indique, de promouvoir un mouvement de modernisation, centré sur le monde de l’entreprise considéré sans doute à juste titre comme le principal moteur de la croissance. Ce projet de loi intervient à l’issu d’un cycle de consultations à la fois de panel experts (syndicats, fédérations professionnelles…) et de contributions publiques via internet (voir notre article sur le blog de WeShareBonds : Loi PACTE : pourquoi le gouvernement veut rendre les titres issus du crowdfunding éligibles au PEA-PME ? ) : 7700 participants, 63000 votes et 12800 contributions écrites pour au final 500 propositions, sur la base de 6 thèmes de réflexion, (Création, croissance, transmission et rebond, Financement des entreprises, Numérisation et innovation, Simplification, Conquête de l’international).
Cette loi est également l’aboutissement d’un processus plus large : réforme du code du Travail en 2017, nouvelle loi de finance introduisant notamment la flat-tax, et également une réforme de la formation professionnelle. Par ailleurs, une réflexion a été engagée sur les moyens de mieux financer l’économie via le Grand rendez-vous de l’investissement productif #MakeOurEconomyGreatAgain.
Par ailleurs la loi Macron a introduit plusieurs initiatives notamment la réforme des statuts du financement participatif (crowdfunding et crowdlending) - qui ont permis la création par exemple de WeShareBonds.
Le constat sur l’économie Française
Cette loi est présentée avant tout comme une nécessité pour répondre à des défis posés à l’économie française. Elle part d’une dizaine de constats :
Les orientations
A partir de ces constats notamment, 70 articles ont été élaborés dans le projet de loi. Sans aller à ce stade dans le détail des mesures, ces dernières s’articulent autour de trois axes dont les ambitions affichées sont :