Connecter ses véhicules professionnels : des bénéfices à tous les niveaux (Part 2)
Publié par Webfleet Solutions le | Mis à jour le
La télématique embarquée constitue bel et bien un outil transversal utile à toute l’entreprise, que ce soit sur la route, pour mieux gérer sa flotte et optimiser son activité et pour une plus grande satisfaction client.
À travers les interfaces déployées par les prestataires de télématique, les données intègrent automatiquement les systèmes informatiques métier de l’entreprise. La comptabilité récupère ainsi sans difficulté les horaires de travail pour établir les salaires des conducteurs ou éditer les factures à destination des clients. Automatisée, la rédaction des rapports d’activité limite pareillement l’intervention humaine et les erreurs de saisie inhérentes, avec à la clé des rapports plus précis, des analyses plus pertinentes et donc des leviers d’optimisation supplémentaires.
Le pilotage de la flotte automobile devient plus fluide. Avec des véhicules mieux entretenus et sous contrôle, les pannes et les accidents se raréfient, libérant du temps pour le gestionnaire qui se concentre alors sur des tâches à valeur ajoutée.
Le système de télématique fournit l’ensemble des données en un clin d’œil ; gestionnaire, acheteur, financier et directeur général s’appuient ainsi sur la fiabilité de ces données pour arbitrer. Avec davantage d’acuité la prise de décision se fait plus rapide.
Souvent montrée du doigt pour son incursion dans la vie privée du conducteur, la télématique embarquée peut lui apporter de nombreux avantages.
Tout d’abord, les solutions proposées sur le marché s’enrichissent de systèmes de navigation connectés avec des informations en temps réel sur l’état du trafic. Grâce à ces GPS, le conducteur conduit avec plus de sérénité et trouve son chemin avec un maximum de fluidité. Moins stressé, il est plus disponible pour se concentrer sur ces taches professionnelles et est moins exposé aux risques d’accident.
Toujours en matière de sécurité routière : des alertes en temps réel permettent de savoir si un véhicule rencontre des problèmes, et donne ainsi la possibilité d’agir rapidement pour prévenir les situations dangereuses ou prévoir la maintenance nécessaire avec un temps d'arrêt minimal.
Par ailleurs, si un accident survient, le véhicule peut être localisé par le système télématique, les secours peuvent donc intervenir plus rapidement et ainsi limiter les conséquences de l’accident.
En complément des bénéfices qu’elle apporte au sein de l’entreprise, la télématique aide à accroitre l’efficacité et la satisfaction client, ce qui en fait une des motivations principales du déploiement de ces solutions. De fait, la télématique contribue à améliorer la qualité du service rendu?: grâce aux informations obtenues, le responsable de l’exploitation peut mobiliser le technicien le plus qualifié et le plus proche du lieu d’intervention, prévenir son client de l’heure précise de son passage, d’un retard éventuel dû à un impondérable (accident, embouteillage, etc.). Et la part des trajets dans la facture ira logiquement en diminuant.
L’optimisation des trajets renforce aussi la réactivité des livreurs et des techniciens. Le client final obtient satisfaction plus rapidement et ce temps gagné sur la route donne davantage de disponibilité pour répondre à d’autres demandes. Et s’il devait exister le moindre doute sur une intervention, la télématique apporte une preuve irréfutable : en cas de contestation d’une facture, l’entreprise est en mesure de montrer à son client (et inversement) à quelles heures le véhicule s’est arrêté et a redémarré. La télématique constitue donc un outil efficace pour respecter les engagements contractuels, limiter les pénalités de retard mais aussi installer une relation commerciale plus apaisée entre une entreprise et son client. La transparence renforce la confiance, les technologies embarquées offrent un avantage concurrentiel apprécié et appréciable.