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Comment financer le rachat d’un fonds de commerce par crowdlending ?

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Le crowdlending ou crédit participatif offre aux entrepreneurs la possibilité de soutenir la croissance de leurs PME avec l'achat d'un fonds de commerce.

La problématique du financement d'un fonds de commerce

Selon le dernier palmarès annuel établi par le Bodacc Baromètre BODACC ,ils se sont échangé en France environ 40000 fonds de commerce pour une valorisation unitaire de 180.000€, soit un volume d’affaire de plus de 7 milliards d’euros. Malgré la concurrence du commerce online, les fonds de commerce restent un élément incontournable de l’activité économique. Ils touchent l’ensemble des secteurs d’activité (restauration, hôtellerie, commerce de detail…).

Même si la loi sapin a facilité les procédures d’acquisition d’un fonds de commerce, cette dernière est soumise à un certain formalisme, assez comparable à celui-ci d’un bien immobilier. Le fonds de commerce acquis et constitué de plusieurs composantes (marque, clientèle, droit au bail, licence mobilière, outillage etc…). Il sera inscrit au bilan de l’entreprise.

Comme dans le cas de tout rachat d’actif, la valorisation peut se faire sur la base de comparables et des fondamentaux :

  • chiffre d’affaires historique avec certains ajustements en fonction du secteur,
  • la charge de loyer supporté dans le cadre de l’exploitation.
  • Pouvant faire l’objet d’un nantissement, les fonds de commerce peuvent être financés par les banques, en faisant par ailleurs parfois intervenir des organismes de cautionnement. Cependant, le montant financé ne sera généralement pas de 100% et il faudra compter les frais de transaction ainsi que couvrir financement des actions d’intégration (travaux, constitution de stocks, embauches et formations, communication).

    L’apport du crowdlending

    Ne prenant pas d’actif en sûreté et se fondant sur l’analyse globale des cash-flows de l’acquéreur, le crowdlending/crowdfunding présente plusieurs avantages :

  • pas de fléchage direct du financement vers le paiement de l’actif exprimé en pourcentage du prix d’acquisition. Il est donc possible d’intégrer d’autres démarches (recrutements, communication…) qui sont tout aussi clé pour la réussite de l’acquisition ;
  • les financements peuvent être obtenus en in fine pour des durées allant jusqu’à 5 ans ;
  • la création du fonds de commerce (qui constitue une opportunité en termes de création de valeur) pourra également être envisagée ;
  • les délais d’obtention du financement de principe sont déconnectés du formalisme lié à l’acquisition du fonds. Car il est fondé sur l’analyse du cash-flow prévisionnel et des comptes historiques de l’entreprise ; le financement est également l’occasion de communiquer auprès du public dans le cadre de l’ouverture du nouvel établissement.
  • L’exemple de Caulaincourt

    Disposant d’un réseau de trois boutiques existantes à Paris et déjà profitable, Caulaincourt la jeune marque de souliers haut de gamme pour hommes et femmes souhaitait pouvoir rapidement l’opportunité d’un « store in store » dans le cadre prestigieux du Printemps Haussmann dans le contexte du lancement du nouveau Printemps de l‘homme à Paris comprenant un espace destiné à la chaussure de luxe.

    Le calendrier était clé pour pouvoir saisir cette opportunité qui passait par :

  • la réalisation de travaux,
  • la constitution de stocks,
  • accessoirement une refonte du site web de la marque.
  • Dans un délai de 4 semaines la marque créée par Alexis Lafont a pu emprunter 180,000 euros auprès de la communauté de WeShareBonds, ce qui lui a permis d’engager l’opération. Ce qui illustre le rôle du crowdlending pour répondre à certaines situations liées au financement des PME. (complémentaire des banques, et alternative au financement en fonds propres)

    Retrouvez cet article dans le blog de WeShareBonds : Comment financer le rachat d’un fonds de commerce par crowdlending ?