Comment financer le rachat d’un fonds de commerce par crowdlending ?
Publié par WeShareBonds le - mis à jour à
Le crowdlending ou crédit participatif offre aux entrepreneurs la possibilité de soutenir la croissance de leurs PME avec l'achat d'un fonds de commerce.
La problématique du financement d'un fonds de commerce
Selon le dernier palmarès annuel établi par le Bodacc Baromètre BODACC ,ils se sont échangé en France environ 40000 fonds de commerce pour une valorisation unitaire de 180.000€, soit un volume d’affaire de plus de 7 milliards d’euros. Malgré la concurrence du commerce online, les fonds de commerce restent un élément incontournable de l’activité économique. Ils touchent l’ensemble des secteurs d’activité (restauration, hôtellerie, commerce de detail…).
Même si la loi sapin a facilité les procédures d’acquisition d’un fonds de commerce, cette dernière est soumise à un certain formalisme, assez comparable à celui-ci d’un bien immobilier. Le fonds de commerce acquis et constitué de plusieurs composantes (marque, clientèle, droit au bail, licence mobilière, outillage etc…). Il sera inscrit au bilan de l’entreprise.
Comme dans le cas de tout rachat d’actif, la valorisation peut se faire sur la base de comparables et des fondamentaux :
Pouvant faire l’objet d’un nantissement, les fonds de commerce peuvent être financés par les banques, en faisant par ailleurs parfois intervenir des organismes de cautionnement. Cependant, le montant financé ne sera généralement pas de 100% et il faudra compter les frais de transaction ainsi que couvrir financement des actions d’intégration (travaux, constitution de stocks, embauches et formations, communication).
L’apport du crowdlending
Ne prenant pas d’actif en sûreté et se fondant sur l’analyse globale des cash-flows de l’acquéreur, le crowdlending/crowdfunding présente plusieurs avantages :
L’exemple de Caulaincourt
Disposant d’un réseau de trois boutiques existantes à Paris et déjà profitable, Caulaincourt la jeune marque de souliers haut de gamme pour hommes et femmes souhaitait pouvoir rapidement l’opportunité d’un « store in store » dans le cadre prestigieux du Printemps Haussmann dans le contexte du lancement du nouveau Printemps de l‘homme à Paris comprenant un espace destiné à la chaussure de luxe.
Le calendrier était clé pour pouvoir saisir cette opportunité qui passait par :
Dans un délai de 4 semaines la marque créée par Alexis Lafont a pu emprunter 180,000 euros auprès de la communauté de WeShareBonds, ce qui lui a permis d’engager l’opération. Ce qui illustre le rôle du crowdlending pour répondre à certaines situations liées au financement des PME. (complémentaire des banques, et alternative au financement en fonds propres)
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