Pour gérer vos consentements :

Crowdfunding : près de 18 000 projets financés en France en 2015

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à

Le crowdfunding est en plein boom en 2015. La collecte de fonds a presque doublé en un an. Tous les chiffres sur le crowdfunding tricolore dans ce baromètre de Financement Participatif France, association regroupant 140 acteurs du secteur, révélé en février 2016.

Le crowdfunding permet de contribuer au financement de projets d'entrepreneurs boudés par les banques... et de tous les autres entrepreneurs. Bonne nouvelle pour eux, les plateformes françaises ont connu l'année dernière une croissance à deux chiffres. Selon le baromètre du crowdfunding en France en 2015, réalisé par le cabinet de conseil CompinnoV pour France Financement Participatif, association regroupant 140 acteurs du secteur, près de 300 millions d'euros ont été récoltés, contre 152 millions un an plus tôt. Un boom qui s'explique notamment par le fait que les Français ''souhaitent redonner du sens à leur épargne", déclare dans un communiqué Nicolas Lesur, président de Financement Participatif France.

Ce sont les campagnes de prêt (autres modalités possibles : le don et l'investissement) qui ont le plus explosé. Elles ont permis de récolter 196,3 millions d'euros en 2015. Montant d'une collecte moyenne pour un entrepreneur : 814 euros pour un prêt non rémunéré et 224 152 euros pour un prêt rémunéré.

Les Français ont financé près de 18 000 projets en 2015, tous types de campagne confondus.