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Être prêt pour la facture électronique avec la solution tout-en-un d'Axonaut

Publié par Axonaut le - mis à jour à

Logiciel en mesure de répondre à la réforme fiscale sur la facturation électronique, Axonaut dispose de nombreux atouts différenciants. Simplicité, prix unique, Axonaut s'appuie notamment sur l'expérience des fondateurs et de ses utilisateurs du monde PME/TPE. Explications avec Blandine Claverie, responsable du contenu chez Axonaut.

Comment pourriez-vous définir le logiciel Axonaut ?

Créé en 2017 par Nicolas Michel et Nicolas Ricard, Axonaut a été pensé pour simplifier la gestion des petites/moyennes entreprises françaises. Les deux entrepreneurs recherchaient une solution de comptabilité et de facturation pour gérer leur entreprise. Pourtant, seules des solutions complexes de comptabilité existaient sur le marché et il fallait multiplier l'acquisition de logiciels pour répondre à tous les besoins. Les deux informaticiens ont donc décidé de créer leur propre outil, donnant naissance à Axonaut. Un logiciel de facturation, de devis, de CRM. Autrement dit, une solution de gestion commerciale, de gestion des prospects (des fournisseurs, des clients, etc.) et de gestion de stock. Il est aussi possible de créer des campagnes de mailing, de faire de la gestion de projet : marges, chiffre d'affaires... Un logiciel tout-en-un qui permet également une bonne collaboration avec les comptables et au prix unique de 49€ (réductions possibles jusqu'à 50%).

Comment ce logiciel peut-il répondre à la future réforme sur la facturation de 2024 ?

Dans le cadre de la réforme fiscale 2024, le format électronique pour les factures sera obligatoire pour toutes les factures échangées en BtoB. Il ne sera plus possible pour les entreprises d'engager des factures dématérialisées entre elles. Les entreprises vont donc devoir choisir leur plateforme de dématérialisation parmi trois grandes familles d'acteurs : le Portail Public de Facturation (PPF), les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les Opérateurs de Dématérialisation (OD). Or, les projecteurs se sont souvent tournés sur les PDP, plateformes agréées par l'État. En revanche, peu d'informations ont circulé sur les Opérateurs de Dématérialisation dont Axonaut va faire partie. Pourtant, ce sont des plateformes qui sont aussi au coeur de la facturation électronique de cette réforme.

Pouvez-vous apporter des précisions sur ces OD ?

En sachant que les OD ne sont pas agréées par l'État, les fonctionnalités proposées par ces plateformes iront au-delà de celles émanant des PDP. Notamment des fonctions à valeurs ajoutée, tels que la signature électronique, le paiement en ligne des factures, la création de devis et le passage en facture de manière automatisée et ce, en toute simplicité.

Sans compter sur une probable diminution des coûts. En effet, de nombreuses PME/TPE utilisent encore les timbres, impriment leurs factures... En utilisant une solution de type OD, comme Axonaut, ces coûts seront supprimés.

Le temps gagné sera appréciable et apprécié. L'usage d'Excel pour produire des factures est encore important pour les PME/TPE. Or, avec une OD, l'automatisation sera naturelle sans compter sur la disparition du risque d'erreur lors de la création de la facture.

Il est important de rappeler que toutes les entreprises (y compris les micro entreprises) devront choisir leur plateforme de dématérialisation. Autant leur apporter les bons arguments pour qu'elles puissent faire le bon choix.


Quels sont donc les atouts et les points forts d'Axonaut comparés aux offres concurrentes ?

Nous proposons un outil de type "tout en un", 100% français (conservation des données sécurisées en France), pour un prix unique et qui est notamment adapté au TPE. Avec nos 50000 utilisateurs déjà présents (notamment dans les entreprises de services, dans le BTP...), nous recueillons de nombreux retours d'informations qui enrichissent notre solution CRM.

Par ailleurs, ne pas oublier que les deux fondateurs avaient une activité avant la création d'Axonaut. Sachant qu'ils maîtrisaient le marché et comprenaient les besoins, ils ont donc construit un logiciel bien adapté.

Il y a ainsi de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faire gagner du temps, via de nombreuses fonctionnalités d'automatisation. Parmi les fonctionnalités phares, soulignons la possibilité de se connecter à un agenda, de centraliser les données clients (prospects et fournisseurs), de passer en un clic à la signature électronique (pour les devis et factures), de gérer les dépenses avec OCR, etc.

Autres atouts, le portail comptable qui est gratuit pour faciliter la collaboration avec les comptables et nous assurons la conformité sur les factures électroniques avec le paiement en ligne disponible (automatisé) pour lutter contre les impayés.

En outre, le service client n'a pas été oublié. Tous nos utilisateurs sont accompagnés au quotidien par des experts (avec des réponses apportées en 3 mn en moyenne) durant la période d'essai et après le paiement.

Enfin, l'accent a été porté sur la simplicité d'utilisation puisque nous avons centralisé toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter la gestion d'une entreprise grâce à une interface intuitive. Dans l'univers des PME/TPE, le recours à des expert-comptable est rare. Il est donc important de rendre disponible un outil capable d'être pris en main facilement et rapidement.

En savoir plus sur le logiciel de facture électronique chez Axonaut.