Le point sur la confédération Business Angels Europe avec Philippe Gluntz, son président
Publié par Gaëlle JOUANNE le | Mis à jour le
Six fédérations européennes de business angels se sont unies, le 9 janvier 2013, au sein d'une confédération : Business Angels Europe. Quels sont les objectifs poursuivis ? Ses actions à venir ? Interview de Philippe Gluntz, son président.
Qui sont les membres de Business Angels Europe (BAE)?
Les signataires de l’acte fondateur du 9 janvier 2013 sont six fédérations nationales de business angels : AEBAN (Espagne), BAND (Allemagne), BAN Netherlands (Hollande), BeBAN (Belgique), France Angels (France) et IBAN (Italie). Nous représentons déjà environ 90 % de l’ensemble de BA européens, soit au moins 40 000 personnes. Nous rejoindront prochainement les Anglais, les Écossais et les Polonais. Une précision importante : il ne s’agit pas d’une superstructure de décision mais bien d’une confédération qui s’appuie sur ses fédérations nationales pour mener des actions collectives, coordonnées et renforcées.
Quels sont vos principaux objectifs ?
Ils sont au nombre de quatre :
Quelles seront vos premières actions ?
La première réunion du conseil se tiendra en mars 2013. Le BAE démarrera alors ses activités externes par l’organisation de la première édition de la rencontre annuelle des réseaux européens à Paris qui sera suivi à l’automne par une conférence à Berlin sur la connaissance et la recherche concernant les business angels en Europe et dans le monde. Parallèlement, sera menée une enquête sur l’activité de l’ensemble des fédérations. Enfin, un évènement en coopération avec les institutions européennes est également prévu avant la fin de l’année.