Pour gérer vos consentements :

Réseau Entreprendre pousse les dirigeants à formaliser leur gouvernance

Publié par Pierre Lelièvre le | Mis à jour le

La gouvernance des entreprises, facteur de croissance ? Pour accompagner les entreprises à mieux construire leur gouvernance, le Réseau Entreprendre lance une plateforme d'aide à la formalisation de la gouvernance à destination des dirigeants.

Structurer sa feuille de route quand on est dirigeant est un enjeu majeur. C'est le message que souhaite faire passer le Réseau Entreprendre qui a présenté, jeudi 21 juin 2018, une plateforme d'aide à la formalisation de la gouvernance d'entreprise. Intitulé Gouvernance Designer, le site accessible gratuitement permet en trois étapes de structurer sa démarche de gouvernance en l'adaptant à son entreprise et au style que le dirigeant souhaite insuffler.

Des partages d'expériences de dirigeants et des témoignages agrémentent également l'outil. En parallèle, l'organisation propose un guide référent pour aider les dirigeants à renforcer leur pôle de décision. Le guide "Référentiel pour une gouvernance efficace en PME" identifie les huit principaux atouts en matière de gestion et de gouvernance à mobiliser par les dirigeants et distille des recommandations pour les mettre en place dans sa société.

Il faut dire que la gouvernance est souvent avancée comme étant un axe délicat par les entrepreneurs. Un enjeu de croissance qui suscite des attentes de leur part. D'après une étude menée par le réseau auprès de 2 500 chefs d'entreprise, près de trois quarts des dirigeants estiment que la gouvernance est un chantier d'importance dans leur développement.

Le réseau met également en avant que trop peu d'entreprises ont, par exemple, mis en place une double gouvernance avec une dissociation des pouvoirs exécutifs et de surveillance. Seules 40 % des entreprises interrogées ont mis en oeuvre une gouvernance de ce type, quand 21 % des dirigeants disposent d'une instance consultative dans la prise de décision.


La rédaction vous recommande