Jeanne-Marie Prost nommée Médiatrice nationale du crédit
Publié par Gaëlle JOUANNE le | Mis à jour le
Jeanne-Marie Prost, médiatrice nationale déléguée, succède à Gérard Rameix au poste de Médiateur national du crédit. Elle a été nommée le 4 janvier 2013.
Jeanne-Marie Prost est la nouvelle Médiatrice nationale du crédit. Nommée le 4 janvier 2013 sur proposition de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, par le président de la République, elle succède à Gérard Rameix qui avait pris son poste en 2009. Elle occupait jusqu'alors les fonctions de médiatrice nationale déléguée.
Pour rappel, la médiation du crédit est ouverte à toute entreprise qui rencontre avec sa ou ses banques des difficultés de financement ou de trésorerie. Entre 2008 et 2011, le taux de réussite du dispositif est de plus de 60% sur plus de 27 000 dossiers d’entreprises traités, concernant près de 260 000 emplois.
Au service des entreprises afin de les aider à surmonter leurs difficultés de financement, la médiation du crédit est fondée sur un partenariat entre l’État, la Banque de France et les banques françaises et étrangères installées en France membres de la Fédération bancaire française. L’accord de place qui fonde ce partenariat sera renouvelé en janvier, notamment pour assurer la pleine collaboration de la médiation avec le réseau des commissaires au redressement productif animé par le ministère du redressement productif.