Le café en entreprise, un art de vivre
Publié par Lavazza le | Mis à jour le
En France plus qu'ailleurs, le café dans la vie professionnelle fait l'objet d'un véritable rituel quotidien, apprécié de tous. Mais pour qu'il occupe la place que les collaborateurs veulent lui donner, la qualité se doit d'être au rendez-vous. Zoom sur la recette du succès.
"Un café de qualité est l'aboutissement d'un ensemble de principes et de savoir-faire." C'est ainsi que Robin Richard, Brand Ambassador Formateur chez Lavazza France, résume son art. Prisé par toutes les catégories de salariés, cette boisson fait plus que jamais figure d'institution dans les habitudes sur le lieu de travail. Une pause-café satisfaisante, revigorante, rime avec produit de qualité. A l'heure où les entreprises se préoccupent toujours plus de la qualité de vie au travail de leurs employés, le niveau d'exigence en la matière monte.
On distingue 5 grandes règles à maîtriser. La sélection des cafés auprès des producteurs est une première étape importante pour pouvoir réaliser l'assemblage des meilleures origines. Les grains sont ensuite acheminés dans les usines de torréfaction où ils suivent un profil de cuisson dédié spécifiquement à la préparation " espresso ". Dans un deuxième temps, il s'agit de définir la quantité de café moulu qui varie de 7 à 9 grammes. Celle-ci doit être tassée pour réaliser la meilleure extraction. L'eau utilisée est chauffée avec une pression forte, afin d'extraire les meilleurs des arômes du café et la pré-infusion permet de renforcer encore plus cette troisième phase. L'huile du café dans lesquelles sont contenues les molécules aromatiques sont ainsi libérées dans la tasse. "Cette huile forme en quelque sorte l'ADN du café, sa pièce d'identité. La forte pression est nécessaire pour extraire l'espresso dans un volume et un temps imparti, mais surtout pour obtenir la "crema" qui est le résultat en tasse qui différencie visuellement un espresso d'une autre méthode de préparation", explique Robin Richard. Le dernier point est le temps de percolation qui doit être d'environ 25 secondes pour aboutir à un espresso de 3 centilitres.
La diversité et la qualité garanties en machine
Lavazza a ainsi mis au point Lavazza Firma, une innovation intégrée à des systèmes à capsules pour respecter strictement ces règles indispensables au sein des machines. "Notre expertise depuis 1895 de l'espresso italien nous conduit aujourd'hui à proposer une qualité premium en tasse avec des techniques originales. Lavazza Firma est véritablement dédiée et adaptée au marché français. Le service R&D de Lavazza a développé un brevet intitulé Espressure qui garantit le respect de ces 5 principes fondamentaux de l'espresso", indique Laurence Thébault, responsable Marketing OCS Vending Lavazza France.
L'offre café se caractérise aussi par un élargissement des gammes de produits. Lavazza propose ainsi des boissons à base de lait, comme des cappuccinos aromatisés. Les plus jeunes collaborateurs que représente la génération Y sont très demandeurs de ce type de produits. "Rappelons que 2020 est l'année où cette catégorie de travailleurs représente désormais 50 % de la population active française. Il importe donc de savoir répondre aux nouvelles exigences", estime Laurence Thébault. De la même manière que les millennials aiment retrouver dans la sphère professionnelle leurs habitudes technologiques de leur vie privée, ils souhaitent voir évoluer les boissons proposées dans l'entreprise. "Pour cette raison, il est désormais possible au sein de nos distributeurs automatiques de rajouter des sirops à la demande ou encore de faire des thés en feuilles", illustre-t-elle.
Pour bénéficier d'un café de qualité en entreprise et redonner sa noblesse à la pause-café de vos collaborateurs, découvrez la gamme de machines et de cafés Lavazza !