Le CFO et le financement de série C : retour d'expérience
Publié par Soldo le | Mis à jour le
Dynshaw Italia a mis son expérience à profit en aidant Soldo à lever 180 millions de dollars lors de son financement de série C, le plus important jamais réalisé par une société européenne de gestion des dépenses. Retour d'expérience en 4 conseils (non exhaustifs).
Précédemment en poste au sein de plusieurs start-ups et scale-ups dont ebookers, Cobra Beeret, Lebara, Dynshaw Italia a rejoint Soldo en mars 2020 en tant que CFO et a donc contribué à faire de son financement de série C une réussite.
De l'importance d'évaluer les débouchés commerciaux.
" La taille du marché est décisive " rappelle le CFO de Soldo : les investisseurs examinent les modèles de recettes afin de comprendre les sources de revenus actuelles et futures et analysent les indicateurs suivants en détail :
· Le chiffre d'affaires moyen par client, par canal et par marché ;
· Le retour sur investissement du coût d'acquisition client (CAC), c'est-à-dire la rapidité avec laquelle vous rentabiliserez ce que vous avez investi pour acquérir vos clients ;
· La valeur à vie du client (LTV) dans votre entreprise et votre ratio LTV/CAC ;
· L'économie de l'unité et les marges brutes.
Le plus de Soldo ? " ce qui nous a également aidé, c'est le fait que notre solution s'adresse aux entreprises de toutes tailles, y compris aux entreprises de plus grande envergure ".
Installer une équipe de négociation
Pouvant, comme dans le cas de Soldo, être composée de membres du département des finances, du développement commercial et de la direction, l'équipe de négociation doit permettre " au reste de l'entreprise d'être protégé autant que possible de l'ensemble du processus de financement " et veiller à utiliser son temps le plus efficacement possible afin de se concentrer à nouveau rapidement sur le plan d'affaires. Une organisation que le CFO de Soldo qualifie d'" absolument essentielle ".
Transformer une contrainte en opportunité
Soldo, durant la préparation de ce financement de série C, a été confronté à l'impact de la pandémie sur les entreprises (baisse drastique des voyages et divertissements). L'entreprise en a profité pour élargir les cas d'utilisation de sa solution et attirer de nouveaux clients : " Nous avons pu créer une plateforme beaucoup plus solide, capable de gérer tous les types de dépenses ". Cela a aussi aidé l'entreprise dans la réussite de son financement en optimisant le contrôle des coûts en interne : " Nous sommes devenus les principaux utilisateurs de la plateforme, et cela nous a vraiment, vraiment aidés tout au long du processus ".
Se connaître et s'entourer
Au-delà des indicateurs clés mentionnés précédemment, les investisseurs ont plus largement besoin de comprendre parfaitement les fondamentaux de l'entreprise et d'être assurés qu'elle est capable d'évoluer. Cela requiert une parfaite maîtrise de :
· L'approche de mise sur le marché
· La qualité de la clientèle
· Des éléments de succès dans différentes zones géographiques
Un financement de série C c'est aussi " avoir l'endurance nécessaire pour aller jusqu'au bout " et donc accepter d'être accompagné, peut-être par une banque d'investissement qui opérera une sélection pour ne retenir que les investisseurs les plus susceptibles d'investir, gérera le flux d'informations entre les investisseurs et participera d'une bonne gestion du temps.
Car le Daf devra trouver (aussi) le temps nécessaire pour :
· Tenir la documentation à disposition
· Continuer à travailler sur le modèle d'affaires
· Préparer les présentations de la direction (y compris les sessions de questions-réponses)
Connaître le parcours de l'entreprise, le problème que vous essayez de résoudre, la solution que vous pouvez proposer, et pourquoi vous pensez être meilleur que les autres entreprises : à cet égard, n'hésitez pas à vous appuyer sur vos investisseurs des séries A et B !