Pour gérer vos consentements :

La comptabilité d'une entreprise BTP

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

La comptabilité peut être complexe à tenir lorsque l'on possède une entreprise dans le BTP. Quelle solution pour la faciliter ?

Comment tenir la comptabilité d'une entreprise BTP ?

Tenue des comptes, gestion de la trésorerie, création de devis et de factures... L'aspect comptabilité n'est jamais simple pour un indépendant ou même, une petite entreprise de plusieurs salariés. Les tâches sont variées et réclament la plupart du temps, beaucoup de créneaux alloués à ces obligations administratives et financières.

Que dire alors d'une entreprise évoluant dans le bâtiment et les travaux publics, à savoir le BTP comme on a pris l'habitude de présenter l'acronyme. Pour ce domaine de métiers, les journées sont très souvent éreintantes. D'autant plus qu'il compte un grand nombre d'indépendants, voire d'auto-entrepreneurs qui n'ont d'autres choix une fois la journée ou le chantier terminé, que de se pencher sur ces tâches administratives, seules garantes de rentrées d'argent avec la facturation.

Fort heureusement pour ces entrepreneurs spécialistes du BTP, il existe différentes solutions pouvant faciliter la tenue de leur comptabilité et également, capables de leur faire gagner du temps. Lesquelles ?


Les choses à prendre en compte pour une entreprise du BTP

Premièrement, l'une des solutions pour ne pas perdre de temps est de tout anticiper et ainsi, de comprendre quelles sont les obligations de l'entreprise spécialisée dans le BTP pour toute sa comptabilité. Entre devis, tenue du livre des comptes et autres tâches administratives, il existe des passages obligatoires. Les oublier serait une faute et surtout plus, une grande perte de temps au moment de les rattraper. Ce que ne veulent absolument pas les entrepreneurs !

Peu importe le statut de l'entreprise, la société a plusieurs obligations claires, qui s'apparentent toutefois aux mêmes connues par des entreprises d'autres secteurs d'activité. Il est primordial de comptabiliser toutes les entrées et sorties d'argent, c'est à dire l'ensemble des mouvements des comptes de l'entreprise. Y compris un achat de quelques centimes d'euros. Ceci doit être effectué de manière chronologique.

Depuis 2017, tous les entrepreneurs dans le BTP se doivent d'établir des devis. Il s'agit d'un passage obligatoire et ce, qu'importe le montant. Il peut être donc intéressant d'établir ces devis au sein d'un même logiciel comptable afin de rapidement les transformer en facture en cas d'acceptation du devis, bien que cela ne soit en rien obligatoire.

Cependant, la facturation requiert certaines obligations : il est impératif de n'omettre aucune mention obligatoire devant se trouver sur ce document officiel. Parmi elles, on compte par exemple la date, le délai de paiement accordé, un taux de pénalité applicable, un numéro de facture chronologique ou encore, l'ensemble des biens et des services livrés, évidemment !

Pour le BTP, les sociétés et entrepreneurs doivent absolument procéder à un inventaire au minimum tous les 12 mois. Il s'agit d'une vérification qui peut impacter la comptabilité et qui est propre à ce domaine d'activité.

Enfin et à l'issue de chaque année comptable, l'entreprise doit fournir un bilan, un compte de résultat ainsi qu'une annexe apportant de la clarté autour de ces deux premiers documents. L'expert-comptable se charge généralement de ces choses à fournir à l'administration fiscale mais il doit le faire en collaboration avec l'entrepreneur. De ce fait, ce dernier a tout intérêt de parfaitement tenir ses comptes et suivre l'évolution de sa comptabilité.

Concernant les auto-entrepreneurs, ils doivent suivre à peu près les mêmes obligations, tout en faisant attention de ne pas dépasser le seuil de chiffre d'affaires.


Les subtilités comptables pour le BTP

Les entreprises du bâtiment se doivent de respecter les règles du PCG, à savoir le plan comptable général. C'est un plan qui est adapté à la profession et qui liste de nombreux comptes différents en fonction des créances et autres comptes entrant dans la comptabilité générale de la société.

Comme pour tant d'autres domaines et surtout actions administratives, ces données peuvent rapidement devenir un casse-tête pour un indépendant qui n'apprécie généralement, en rien ces tâches. Avec une certaine logique. Pourtant, il doit lui-même lister de nombreuses entrées et sorties, effectuées en lien avec son activité.

Rapidement, ce plan comptable général peut donc, comme tant d'autres choses, devenir un cauchemar. La meilleure solution revient donc à sauter le pas vers un logiciel de comptabilité prévu à cet effet et surtout, pensé pour les métiers du bâtiment. Une force non-négligeable que propose par exemple Obat, tout en assurant aux indépendants la mise à jour de toutes les obligations légales.

Que cela soit au niveau des règles du PCG ou tout simplement sur les nouvelles législations en matière de facturation, de création de devis ou de tenue des comptes, l'assurance de ne pas faire la moindre erreur est totale grâce à ce genre de solution. Elle présente un gain de temps, un aspect rassurant et salvateur pour des indépendants qui n'ont généralement, pas la moindre minute devant eux.


Conseils simples pour la gestion comptable de son entreprise de BTP

En tant qu'entrepreneur, vous savez mieux que quiconque qu'il faut toujours anticiper. D'éventuelles pénuries, des retards de livraison de fournisseurs qui entraînent des retards de livraison de votre côté... Tout peut rapidement devenir un cauchemar. L'anticipation peut alors, sauver la mise. Il en va de même pour la comptabilité d'entreprise.

Dans les moments plus calmes ou au contraire, de grand rush comme il en est souvent le cas dans le BTP, le regard vers une comptabilité bien tenue facilitera rapidement la compréhension de la santé financière de la société. De plus, une comptabilité bien tenue permet de retrouver aisément certains dossiers et certaines facturations passées. Tout le monde passe par ces instants et il est donc crucial de faire en sorte que l'accès soit simplifié.

Pour cela, tentez - en tant qu'indépendant - de vous mettre à la tâche administrative quelques heures chaque semaine sur votre logiciel de facturation pensé pour votre profession. N'attendez pas de voir les factures à éditer s'accumuler ou les tickets d'achat de matériel faire de même. La clé réside dans la constance et l'habitude prise chaque semaine.

Enfin, les moins méticuleux d'entre-vous ont parfois l'habitude d'en mettre quelque peu partout et de ne jamais prendre le temps de trier les documents officiels liés à la comptabilité. Pour rappel, le moindre ticket de caisse d'une droguerie est un document à conserver, veillez donc à les ranger de manière logique et aisée.

Étant donné que tout doit être établi de manière chronologique dans une comptabilité d'entreprise, ne perdez pas de temps à tout trier une fois en place pour entrer ces lignes de compte. Il s'agit incontestablement d'une tâche chronophage qui peut s'avérer démotivante. Pour l'éviter, une chose simple à effectuer est de se montrer méticuleux au moment de recueillir les documents à comptabiliser. Tout simplement !

Ces preuves d'achat vont faciliter votre vie, notamment au moment d'effectuer vos facturations. Concernant les factures et tous les autres documents justifiant des flux d'entrée et de sortie de l'entreprise, veillez à bien les conserver pendant 10 ans. Il s'agit de la durée légiférée par l'État et en cas d'absence de certains justificatifs lors d'un éventuel contrôle, vous pourriez faire face à une amende. Une fois de plus, cette chose reste évitable en faisant attention en amont.