Fleur Pellerin est ministre déléguée en charge des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique
Deux femmes vont être en charge de nos TPE et PME : Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique et Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Elles dépendent du ministère du Redressement productif d'Arnaud Montebourg.
La conseillère de François Hollande pour l'économie numérique, Fleur Pellerin est nommée ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. C'est ce qu'a dévoilé le secrétaire général de la présidence, Pierre-René Lemas, mercredi 16 mai à 19 h 30.
Âgée de 39 ans, la jeune femme affiche un parcours scolaire sans fausse note : elle est en effet diplômée de l’Essec, de Sciences Po Paris et de l'ENA. Elle est conseillère référendaire à la Cour des comptes. Présidente du Club XXIe Siècle pendant deux ans, qui promeut la diversité, elle n'a cependant aucune expérience politique. Elle est rattachée au nouveau ministère du Redressement productif, détenu par Arnaud Montebourg. Elle fait partie des 17 femmes du gouvernement sur les 34 postes.
Une autre femme va être en charge de l'artisanat, du commerce et du tourisme. Il s'agit de Sylvia Pinel, ministre déléguée auprès du ministère du Redressement productif. Cette benjamine du gouvernement, 34 ans, est députée du Parti Radical de Gauche de la deuxième circonscription du Tarn-et-Garonne et conseillère régionale de Midi-Pyrénées.
Enfin, notons que Benoît Hamon devient ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire.
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangèresVincent Peillon, ministre de l'Éducation nationaleChristiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justicePierre Moscovici, ministre de l'Économie, des finances et du commerce extérieurManuel Valls, ministre de l'IntérieurJean-Yves Le Drian, ministre de la DéfenseMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la SantéCécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du LogementNicole Bricq, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'ÉnergieMichel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue socialAurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la CommunicationGeneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la RechercheNajat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et, par ailleurs, porte-parole du gouvernementStéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'AgroalimentaireMarylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publiqueVictorin Lurel, ministre des Outre-merValérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associativeSont ministres délégués :
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au BudgetGeorge Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducativeAlain Vidalies, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le ParlementDelphine Batho, ministre déléguée auprès de la Garde des SceauxFrançois Lamy, ministre délégué chargé de la VilleBernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennesMichèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de la dépendanceDominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la FamilleMarie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapéesPascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du DéveloppementYamina Benguigui, ministre déléguée des Français de l'étrangerFrédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie et du développement durable, chargé des Transports et de l'économie maritimeKader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants
La rédaction vous recommande