Pour gérer vos consentements :

Employeurs, transformez les contraintes du droit social en opportunités

Publié par Editialis Brand Content le | Mis à jour le

L'été a été rythmé par la réforme en cours du Code du Travail. Négociation directe avec les salariés dans les TPE, indemnités prud'homales plafonnées, droit à l'erreur dans les procédures de licenciement, possibilité de négocier les primes... des pans du droit social français sont appelés à bouger.

Pour autant ils ne constituent pas le quotidien d'un chef ou dirigeant d'entreprise. Et cette réforme du code du travail ne doit pas occulter le fait que la gestion sociale d'une entreprise ne se limite pas au Code du travail. Le quotidien en la matière, c'est aussi des interrogations du type : " la déclaration sociale nominative ou DSN désormais généralisée a-t-elle un impact sur le calcul de mon effectif ? " ; " Changer de locaux pour optimiser le poste immobilier mais comment prendre en compte les contraintes personnelles des collaborateurs ? " ; " Dois-je créer une fonction gestionnaire de paie ou dématérialiser les fiches de paie ? Ou bien encore externaliser cette fonction ? ".

Le dirigeant d'entreprise a donc besoin d'une appréciation tout à la fois globale et fine - et réajustable - bien plus que d'un suivi réglementaire. D'ailleurs ses conseillers historiques l'ont compris, du moins certains d'entre eux, à l'instar de PwC et de son service 100% PME " PwC Services aux Entrepreneurs ". Une telle appréciation passant par un suivi sélectionné de l'actualité, des compétences, voire même des outils de diagnostic, un accès à des conseils quasi immédiats, ainsi qu'une analyse sectorielle prospective.

A titre d'exemple, une entreprise de 40 salariés s'appuyant en interne sur un comptable unique en charge de la comptabilité et de la paie, confronté au départ de ce collaborateur, cherchera désormais à répondre à un besoin : la tenue de la comptabilité et de la paie, et non plus à pourvoir ce poste de manière systématique. Et il existe plusieurs possibilités ! Dynamisme de l'entreprise, secteur d'activité, diversité des statuts, sécurisation des bulletins de paie, suivi comptable... le spectre des éléments à prendre en compte pour une solution pertinente est large. Et plus encore si l'on veut faire de cette contrainte une opportunité. Un audit des outils informatifs (matériel, logiciels, prestataires, etc.), rarement envisagé dans un tel cas, permettra finalement d'identifier un besoin, à intégrer dans le traitement de la situation première : le départ d'un salarié, le comptable unique.

Mais au-delà de la paie et gestion sociale, que vous pouvez externaliser avec PwC, cette approche globale et fine peut se dire de bien d'autres sujets de l'entreprise : la transmission patrimoniale (le dispositif Dutreil n'est pas la seule piste), la consolidation, le développement et la croissance (la seule dimension culturelle d'une croissance internationale peut faire échouer l'aventure), la comptabilité, la fiscalité, la performance des achats...