La Caisse d'Epargne : au plus près des spécificités des entreprises sur tout le territoire
Publié par Caisse d'Epargne le - mis à jour à
Au quotidien, les équipes de la Caisse d'Epargne s'attachent à inventer la banque de demain pour s'adapter aux besoins des entreprises. Un exemple concret ? La Caisse d'Epargne Côte d'Azur (CECAZ) développe une approche innovante qui conjugue savoir-faire financier avec expertise sectorielle.
Le point avec Jacques-Olivier Hurbal, membre du directoire en charge du Pôle Banque de Décideurs en Région de la CECAZ.
Comment se positionne la Caisse d'Epargne auprès des entreprises françaises ?
La Caisse d'Epargne se caractérise par un fort esprit de conquête ! Si notre réseau bancaire est très bien implanté auprès des particuliers, des associations et des collectivités, il fait figure de challenger sur le marché des entreprises, clientèle que nous adressons depuis quelques années. Aujourd'hui, une PME sur cinq est cliente des Caisses d'Epargne, tout comme une ETI sur trois. Et la tendance s'accélère ! Sur l'ensemble du territoire, la Caisse d'Epargne met à disposition 350 chargés d'affaires Entreprises, répartis dans 110 Centres d'affaires, pour accompagner au quotidien les dirigeants, quels que soient la taille et le secteur d'activité de leur entreprise. Et ce sur des opérations courantes et plus complexes : gestion des flux, financement, digitalisation, ingénierie sociale, reprofilage de dettes, développement à l'international, innovation et gestion de patrimoine...
La modernité de notre modèle mutualiste et coopératif et la force de notre réseau, associés à notre profond ancrage dans les territoires, nous permettent de nous imposer comme un acteur de proximité de premier plan mais aussi d'apporter un accompagnement expert à nos clients. Notre esprit de conquête est renforcé par notre approche innovante et affinitaire dans plusieurs régions de France.
Comment se traduit concrètement cette approche affinitaire ?
En région Côte d'Azur par exemple, nous avons identifié différentes filières qui contribuent au dynamisme économique du territoire : de l'immobilier de luxe au nautisme, en passant par la viticulture, la parfumerie, le tourisme ou encore le sport et la santé. Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des acteurs locaux de ces écosystèmes, nous avons souhaité développer une offre dédiée avec une marque, un centre d'affaires et des chargés d'affaires spécialisés et passionnés. C'est ainsi que Luxury Properties est né en 2016. Vitibanque a suivi en 2017, Nautibanque et la filière des parfumeurs et producteurs d'arômes en 2019. Cette stratégie porte ses fruits puisque notre taux de pénétration sur ces secteurs est en constante augmentation et nous vaut la première place du réseau en matière de satisfaction client. C'est pourquoi nous continuons sur notre lancée avec Territoire Tourisme que nous inaugurons en ce mois d'avril.
La pertinence de notre approche permet d'essaimer le concept dans d'autres régions. Les marques Vitibanque et Nautibanque ont été reprises par d'autres Caisses d'Epargne régionales, par exemple.
Vous êtes également à l'origine de la création d'un fonds dédié au tourisme. Vous pouvez nous en dire quelques mots ?
Le tourisme est un secteur d'activité très touché par cette crise sanitaire. Avec le fonds Tourisme Côte d'Azur, l'objectif est d'accompagner en haut de bilan les entreprises du secteur et ainsi renforcer leur compétitivité, leurs capacités d'innovation et de modernisation. Il pourra cofinancer jusqu'à une quarantaine de dossiers à l'horizon 2024.
Il a été créé par M Capital, la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, la Banque Européenne d'Investissement, la CCI Nice Côte d'Aur et la métropole de Nice. Il est doté d'une enveloppe de 60 M€.
Pour être mis en relation avec un Chargé d'Affaires de la Caisse d'Epargne, prenez-rendez-vous sur notre site internet