Pour gérer vos consentements :

HP, Partenaire technologique de la transformation des PME

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Mutations numérique, environnementale, sociétale... Les PME, tout particulièrement, doivent faire face à de multiples enjeux en simultané. Elles doivent notamment s'attacher à se développer en consommant moins. Pour ce faire, elles peuvent compter sur un partenaire engagé. Explications avec Camille Boni pour HP.

Les PME évoluent dans un environnement complexe : un contexte inflationniste qui leur impose de réduire drastiquement leurs coûts, une concurrence accrue qui oblige à renforcer la compétitivité en misant sur de nouveaux usages numériques, mais aussi le développement de nouveaux modes de travail. Elles doivent relever l'ensemble de ces défis tout en réduisant l'impact environnemental de leurs activités. « La RSE est une priorité absolue mais la transformation digitale et son corollaire immédiat, la cybersécurité, sont également cruciaux pour les petites entreprises, sans compter les questions de recrutement et de formation, et l'adaptation au travail hybridel », précise Camille Boni, Responsable des solutions d'impression professionnelles chez HP. Autant de variables auxquelles HP apporte des solutions concrètes et opérationnelles.

Prenons l'exemple d'un besoin parfois négligé, mais pourtant quotidien dans de nombreuses PME : l'impression et la numérisation de documents. Ces dernières n'ont souvent pas les équipes IT ou Achats qui gèrent ce poste de manière transparente pour leurs collaborateurs. Et HP propose justement une large gamme de solutions simples à déployer, sécurisées et adaptées à tout type de besoins.

Redéfinir les stratégies et solutions d'impression

« La simplicité, la fiabilité et l'ergonomie contribuent à la compétitivité des PME », observe Camille Boni. Configuration, gestion, accessibilité, disponibilité, « la notion d'expérience utilisateur est au coeur de notre approche ». Mais au-delà de la simplicité, HP tient une promesse plus large encore : celle de la sécurité. « Les imprimantes sont connectées au réseau, elles intègrent un processeur, un BIOS, un firmware, des espaces de stockage... Ce sont des ordinateurs à part entière. À ce titre, elles sont exposées aux mêmes cybermenaces », explique Camille Boni. C'est la raison pour laquelle HP a développé HP Wolf Security. « Notre suite de solutions améliore la gestion du risque, l'efficacité opérationnelle et la productivité, avec une sécurité activée nativement dans n'importe quel équipement HP ».

L'impression pèse par ailleurs également sur le bilan carbone des PME. Fabrication des solutions d'impression, flux logistique, consommables, « tout doit être mis en oeuvre pour réduire l'empreinte environnementale de l'impression qui reste un besoin impérieux pour les PME ». L'optimisation du TCO passe aussi par la fiabilisation de la gestion des parcs d'imprimantes. « Il faut replacer l''impression au coeur d'une expérience collaborative. Les entreprises peuvent rationaliser leurs coûts, tout en améliorant la productivité et en réduisant leur impact environnemental », commente Camille Boni.

Concevoir des réponses pertinentes aux attentes et aspirations des PME

« La première réponse, c'est celle de la qualité d'impression. Pour réduire l'empreinte environnementale de l'impression de documents, nous misons sur la qualité pour éviter le gaspillage », affirme Camille Boni. Au début du printemps, HP a dévoilé une série d'annonces conçues pour les PME telle que la nouvelle gamme HP Color LaserJet Pro 3000. HP a également présenté son nouveau toner d'impression Terrajet1, conçu pour offrir une impression durable et responsable avec une réduction de la consommation d'énergie de près de 30% lors de l'impression. Il s'agit d'un toner fabriqué à partir de matériaux recyclés. Le résultat ? Près de 28% de plastique en moins dans les cartouches et 71% dans les emballages. « Nous pensons que Terrajet marque un tournant technologique et environnemental significatif et en phase avec les défis des PME », conclut Camille Boni. HP accompagne par ailleurs les PME dans le recyclage des cartouches d'encre avec son programme HP Planet Partners.

[1] Calculs de HP basés sur les données normalisées ENERGY STAR® TEC des séries HP Color LaserJet avec cartouches TerraJet par rapport à leurs prédécesseurs. Voir hp.com/TerraJet/energysaving.

[1] La réduction de plastique des cartouches TerraJet est calculée sur la base du poids de la cartouche par rapport à ses prédécesseurs. Voir hp.com/TerraJet/plasticreductions.