Les demandeurs d'emploi sont friands des applications d'annonces
Publié par Colin De korsak le | Mis à jour le
Les sites et applications d'annonces rencontrent un grand succès auprès des demandeurs d'emploi. La majorité d'entre eux les consultent fréquemment et accordent de l'importance à l'expérience numérique offerte.
Les demandeurs d'emploi accordent beaucoup d'importance à l'expérience numérique offerte par les applications et les sites d'annonces, selon une enquête menée par Cisco AppDynamics, auprès de 1000 Français. L'enquête s'intéresse à la manière dont les demandeurs d'emploi utilisent le numérique et les applications pour candidater à une offre.
En moyenne, un demandeur d'emploi en France va utiliser jusqu'à 5 applications ou services numériques pour rechercher une offre ou postuler. Au total, 64 % utilisent entre 1 et 4 applications et 25 % entre 5 et 9 applications. Pour chercher ou postuler à un nouvel emploi, 68 % des répondants utilisent un site d'annonces d'emploi, 51 % utilisent LinkedIn ou Facebook et 46 % passent par le site web de l'entreprise.
Les personnes interrogées consultent régulièrement des applications et des services numériques pour explorer de nouvelles opportunités d'emploi. Plus d'une fois par jour pour 19 % des personnes interrogés, 27 % le font quotidiennement et 24 % plusieurs fois par semaine.
Lire aussi : Recrutement : quels sont les tendances ?
L'expérience numérique, un facteur qui change la donne
Sur un marché du travail très compétitif, la quasi-totalité des demandeurs d'emploi interrogés (96 %) déclare que les applications utilisées doivent offrir une expérience numérique rapide et transparente, sans aucune latence ni interruption. 60 % affirment même qu'une expérience numérique de piètre qualité pourrait les dissuader de travailler pour l'employeur ayant passé l'annonce en question. Et la moitié des personnes interrogées (50 %), n'accordera qu'une seule chance à un potentiel employeur de proposer une expérience numérique optimale.
Parmi les sondés 40 % seraient plus enclin à choisir un employeur offrant des expériences numériques brillantes et transparentes et 28 % déclarent être plus enclin à en parler positivement. De plus, 69 % des personnes interrogées veulent travailler pour des employeurs qui offrent des expériences numériques brillantes et transparentes tout au long du processus de recrutement.