Kipli rêve de devenir leader de l'ameublement
Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Dans la famille des digital native vertical brand (DNBV), Kipli se démarque avec une offre de matelas dits naturels. Ce segment parfois méconnu des consommateurs séduit de plus en plus. Au point que la start-up étend sa démarche à d'autres produits de la maison.
Après plus d'une période de confinement, les Français ont envie de bien-être à la maison. C'est à travers cette quête de confort que le marché de la literie s'éveille, à en croire les nombreux acteurs, parfois récents, qui se disputent le secteur. Comment se démarquer ? Kipli, la marque créée en 2018, mise sur des matelas fabriqués à partir de latex naturel. Et cette idée, Davide Ballota et Antoine Loredo l'ont eue en reprenant une usine familiale basée en Italie. " A la fin de la carrière de mon oncle, nous nous sommes demandés que faire de cette usine spécialisée dans les matelas en latex naturel, se souvient Davide Ballota. Avec Antoine, nous avons décidé de conserver cet héritage, tout en le modernisant avec les outils actuels et notamment le digital. "
Leur but ? Démocratiser le matelas en latex naturel en supprimant les intermédiaires. " Nous proposons donc aujourd'hui un produit qui soit 2,5 fois moins cher ", promet Antoine Loredo.
Tester
Kipli démarre ainsi avec une stratégie 100 % online. Puis, en juin 2020, la jeune pousse inaugure sa première boutique à Paris. " Le matelas est un marché qui a besoin du physique, car les gens ont encore envie d'essayer avant d'acheter ", rappelle Davide Ballota. La deuxième ouverture a eu lieu à Lyon en juillet dernier.
Si Kipli mise de plus en plus sur le retail, l'online représente toujours la plus importante de ses résultats : 90 % du chiffre d'affaires (10 millions d'euros en 2020) se fait sur le digital, 10 % en boutique. " Nous prévoyons d'ouvrir d'autres boutiques encore, notamment en province et à l'international. Le digital nous permet d'être déjà présents en Italie, en Allemagne et en Espagne, ce qui représente 30 % de notre chiffre d'affaires global ", complète Antoine Loredo.
Pédagogie
La multiplication des boutiques permet aussi à Kipli de peaufiner son discours. La marque qui défend le latex naturel doit éduquer les consommateurs sur la composition des matelas, un sujet encore méconnu. " Concernant leur alimentation, les Français sont devenus plus sensibles et savent par exemple faire la différence entre les produits bio et ceux qui ne le sont pas. Nous voulons mener le même travail sur l'équipement de la maison, mais ce n'est que le début du parcours ", assure Davide Ballota.
En plus d'un large explicatif sur le site de l'entreprise, repris sur le blog parallèle, le travail de pédagogie se poursuit en boutique où les vendeurs trouvent les bons mots. Une démarche nécessaire qui va avec l'ambition de Kipli : étendre ce principe de naturalité à tout l'univers de la maison en proposant des alternatives durables, à savoir des coffres, des étagères, des commodes et bientôt des canapés. " Il faut éduquer avec optimisme, sans créer de phobie ! ", souligne Davide Ballota.
La vision des deux associés à 5/10 ans ? Atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à cette offre plus globale. En attendant, Kipli s'ouvre aussi au B to B, pour permettre aux établissements hôteliers de s'équiper en produits écoresponsables.
Kipli
AmeublementSaint-Ouen (Seine Saint-Denis)
Davide Ballota, président, 35 ans, Antoine Loredo, directeur général, 31 ans
SAS, création en 2018, 22 salariés
CA 2020 : 10 M€