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E-commerce 2024 : l'omnicanalité, véritable levier de croissance !

Publié par Mondial Relay le - mis à jour à

L'e-commerce, en France, continue sa progression, avec une croissance de 8,4 % au second trimestre 2024 selon la FEVAD, renforçant la tendance d'un commerce de plus en plus omnicanal. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Cette année, en France, l'e-commerce a atteint 42,7 milliards d'euros, soit 3,3 milliards de plus en un an (source : FEVAD). Ce chiffre vient confirmer la tendance qu'ont les consommateurs à acheter de plus en plus de façon omnicanale : tantôt en magasin, tantôt en ligne, et ce également, en ce qui concerne la phase de recherche d'informations et de comparaison en amont de l'achat. « Développer une stratégie omnicanale n'est donc plus une option mais bien un impératif pour assurer la pérennité de la marque et développer son chiffre d'affaires », conseille Daphné Vogelgesang, Senior Client Engagement Manager chez Mondial Relay.

Être présent là où sont vos clients

Face à une concurrence accrue et des attentes fortes de commodité de la part des consommateurs, se limiter à un seul canal de vente (physique ou en ligne) peut s'avérer désormais un pari risqué ! « Cela représente des opportunités manquées puisque les e-commerçants multicanaux affichent une croissance de 33 % contre seulement 8 % pour les monocanaux, et que 35 % des Français effectuent du repérage en ligne avant d'acheter en magasin (sources : « Last Mile Expert et Fevad) », précise Daphné Vogelgesang. Mieux vaut donc laisser à ses clients le choix du canal d'achat que ce soit en magasin, en ligne ou sur mobile.

Jouer l'atout d'une livraison efficace

Par ailleurs, les modalités de livraison proposées constituent bien souvent un élément décisif qui peut transformer ou non une intention d'achat en vente concrète : livraison à domicile ou en point relais, rapidité pour récupérer son colis, montant des frais... Ainsi, 46% des acheteurs abandonnent leur panier si les options de livraison ne sont pas satisfaisantes (source : Milkman Technologies). « La livraison constitue donc aujourd'hui bien plus qu'un simple service, c'est un moteur de croissance ! », affirme Hélène Le Ménager, Directrice des ventes TPE/PME chez Mondial Relay. Pas étonnant alors que 65 % des TPE/PME proposent au moins deux prestataires de transport afin de satisfaire les différentes attentes, que ce soit en termes de livraison à domicile, en point de retrait ou en click & collect (source : Etude Mondial Relay). Cette posture d'une livraison flexible et sans accroc est par conséquent devenue essentielle pour se démarquer et fidéliser.

Diminuer les coûts grâce à une logistique agile

Enfin, générer de la croissance grâce à son activité e-commerce passe forcément par une gestion intelligente des coûts pour ne pas sacrifier les marges. « C'est la raison pour laquelle les e-commerçants mettent plus en avant les options de retirer son colis en point de retrait ou en magasin plutôt que la livraison à domicile. Ils évoluent également vers des productions courtes ou sur demande, pour limiter le stockage inutile », observe Daphné Vogelgesang. Ces évolutions dans les processus de production et de livraison vers quelque chose de plus raisonné s'inscrit alors pleinement dans la lignée des engagements RSE des entreprises, afin de soutenir un business efficace et durable.

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