L'Intelligence Artificielle : quels profits pour votre entreprise ?
Publié par Expensya le | Mis à jour le
Nous sommes aujourd'hui à une révolution technologique qui transforme plusieurs métiers : l’impact de l'Intelligence Artificielle sur le monde du travail et ce qu'elle entraîne sur le quotidien et le rôle de chacun. Et pour toute entreprise, il convient de se demander aujourd'hui comment elle peut tirer profit de cette technologie ?
Cette mutation bouleverse bien des métiers, et vient s’immiscer dans diverses professions. Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent l’Intelligence Artificielle pour optimiser leurs processus internes et pour fournir un service à forte valeur ajoutée dans un univers professionnel fortement concurrentiel.
L’IA pour aider l'humain à être plus productif
Dans le monde professionnel, l’Intelligence Artificielle représente avant tout un moyen de gagner du temps sur les tâches chronophages. Plusieurs organisations se sont mises à intégrer des technologies d’intelligence artificielle dans leurs processus internes. Aujourd’hui, il est possible de faire appel à une intelligence artificielle pour organiser les réunions en fonction de la disponibilité de chacun, une assistante virtuelle pour effectuer les tâches administratives envahissantes, et gérer même certains aspects légaux et la complexité des textes de lois. Un autre usage fréquent de l’IA au sein de l’entreprise c’est l’utilisation des chat bots, pour répondre automatiquement aux requêtes et demandes des clients. C’est une manière de libérer les agents responsables du support client pour s’adonner aux requêtes plus complexes et déléguer les demandes récurrentes à la technologie !
Les professionnels sont à présent capables de rationaliser les tâches qui les freinent, et d’optimiser le déroulement de leurs missions au quotidien. L’Intelligence Artificielle est donc un outil d’accompagnement sur certaines missions, et bien souvent sur les tâches répétitives pour permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. En automatisant certains processus, la collaboration homme-machine peut être un vrai levier de performance.
Améliorer le service et apporter plus de valeur pour le client
Avoir la technologie comme allié peut propulser l'entreprise vers le haut et aider à fournir une réelle valeur ajoutée aux clients quel que soit le secteur d’activité. En délégant certaines tâches à la machine, comme cité ci-dessus, l’humain se retrouve libéré des tâches à faible valeur ajoutée et peut s’adonner à des missions plus complexes qui requièrent encore une intelligence humaine et un esprit d’analyse ou de création.
Les entreprises aujourd’hui injectent l’Intelligence Artificielle et les algorithmes de Machine Learning pour offrir à l’utilisateur un service adapté à ses besoins. Cette pratique est largement répandue chez les startups, qui se sont emparées de cette avancée et introduisent de l’intelligence dans leurs processus mais aussi aux différents produits et services proposés à leurs utilisateurs, et ce, dans tous les secteurs : commerce, distribution, finance ou encore transport.
Le secteur financier fait partie des secteurs les plus touchés par les avancées en IA. On assiste à l’émergence des fintechs qui déploient toute une série de services financiers qui font appel à l’IA pour optimiser les processus, intégrer l’automatisation et fournir un service de qualité à leurs utilisateurs. Expensya solution de gestion des notes de frais fait partie de ces fintechs qui révolutionnent les processus métiers. La solution automatise le processus de gestion des notes de frais du reçu jusqu'à l'intégration comptable et l’analyse financière des postes de dépenses et offre en plus des fonctionnalités innovantes conçues pour libérer l'utilisateur de ce processus chronophage. Les avantages qui découlent directement de ce type de solutions sont : un gain de temps considérable, une réduction des coûts, et la mise en place d'un processus agile. De manière indirecte, l’automatisation de tâches secondaires par de l’IA permet de productivité, par libération de temps et par un impact souvent négligé de certaines tâches sur la motivation des équipes.
La collaboration homme-machine fait naitre plus de valeur
Allier l’intelligence artificielle et humaine permet de mettre en place des logiques de cocréation, ou l’IA apporte sa capacité de traitement rapide, et l’humain son intelligence et sa créativité. Les entreprises se retrouvent donc mieux équipées pour être à l’écoute de leurs clients et créent de plus en plus de valeur pour leurs clients.
L’expertise comptable est un excellent exemple de l’influence de ce que l’IA et les technologies informatiques peuvent apporter à une profession dans son ensemble. Quand les premiers logiciels de gestion comptables intelligents ont fait leur apparition, il y a d’abord eu une peur d’une partie de la profession de se voir perdre une partie de son activité aux profits d’automates. Pourtant, très vite, les avis ont évolué, et notamment en allant voire de plus près ce que pouvaient concrètement faire ces nouvelles technologies : bien loin de pouvoir remplacer l’expert-comptable, elles peuvent seulement effectuer certaines tâches spécifiques et dans des cadres bien précis. De plus, en libérant le cabinet d’activités comme la saisie de données, les rapprochements bancaires, ou encore les calculs répétitifs, elle lui a permis de rehausser la valeur de son offre en axant son apport à ses clients sur le conseil, l’audit ou même l’accompagnement digital !
L’IA peut donc bien faire évoluer certains modèles, et l’entreprise traditionnelle de manière générale est en phase de transition pour apporter une nouvelle proposition de valeur. Mais pourtant, malgré toute sa puissance de calcul, l’IA ne remplace pas des professions ou des entreprises, mais des tâches, et bien souvent, celles qui ont le moins de valeur ajoutée. Mettre en place ces solutions que ce soit au niveau de ses produits ou services ou au sein de ses processus métier, est devenu le réflexe à adopter pour se différencier dans un environnement fortement concurrentiel et ne pas risquer d'être devancé par les autres acteurs du marché. Alors il revient aujourd’hui aux entreprises de se poser la question suivante : qu’est-ce qui dans votre activité est exécuté de manière automatique par des esprits humains, sans qu’ils n’aient plus besoin de faire appel à leur intelligence ? Et est-ce que l’IA pour les en libérer existe déjà ?