leboncoin, partenaire de votre développement
Publié par Leboncoin le - mis à jour à
La célèbre plateforme leboncoin ne s'adresse pas qu'aux particuliers. Les TPE et PME peuvent y recruter et, désormais, cibler leurs clients grâce à de la publicité géolocalisée.
Vous connaissez forcément leboncoin, le plus grand site de petites annonces en France. Peut-être même faite-vous partie des 26,1 millions de Français qui loue, vend ou achète chaque mois sur cette plateforme ? Peut-être même y recourez-vous à titre professionnel pour recruter la perle rare, comme le font déjà 50 000 employeurs (lire l'encadré ci-dessous) ?
Car, leboncoin n'est pas qu'une plateforme dédiée aux particuliers. " Les professionnels publient des petites annonces sur notre site, notamment des offres d'emploi, depuis le début de l'aventure, il y a 10 ans, rappelle Antoine Jouteau, directeur général du site leboncoin. Sans négliger pour autant la cible des particuliers, nous souhaitons nous positionner comme un partenaire business de proximité. " Porte d'entrée pour les professionnels, le site leboncoinpro réunit sur une même plateforme toutes les solutions adaptées à leurs besoins proposées par le site. Par ailleurs, courant 2016, leboncoin a racheté deux sites de petites annonces de matériels professionnels : Machineryzone.fr sur le secteur du BTP et Agriaffaires.com sur l'univers agricole. Et, récemment, leboncoin a enrichi son offre BtoB avec l'Atelier Business, une solution de publicité géolocalisée en libre-service.
La puissance du boncoin au service des PME
Comment ce service fonctionne-t-il concrètement ? Pour le savoir, direction latelier-business.fr. Créez votre compte ou connectez-vous avec votre compte pro leboncoin. Puis, choisissez parmi les 71 catégories celle où votre publicité apparaîtra, ainsi que la zone géographique correspondant à votre zone de chalandise. Créez en quelques clics votre publicité : titre, texte, photo et adresse Web. Ensuite, sélectionnez le montant que vous souhaitez investir. Ici, point d'enchères, mais un coût par clic qui dépend de la rubrique d'affichage choisie. À titre d'exemple, avec un budget de 100 € HT, vous disposerez d'un forfait de 55 clics dans la catégorie Ventes immobilières. Enfin, il ne vous reste plus qu'à régler avec votre carte bancaire. Et c'est terminé : aucune compétence spécifique n'est requise ! " La simplicité est le maître-mot de cette offre, indique Antoine Jouteau. Toute entreprise, quels que soient son secteur, sa taille et son budget, peut ainsi capitaliser sur une audience qualifiée et captive pour développer ses ventes. "
Avant son déploiement en ce début 2017, cette nouvelle solution a été préalablement testée par plusieurs milliers d'entreprises. " Cette phase de test a permis de confirmer l'intérêt des PME pour l'Atelier Business, de s'assurer de son bon fonctionnement et d'identifier des pistes d'évolution, indique Antoine Jouteau. Avec quelque 3 000 nouvelles inscriptions tous les mois, l'engouement des TPE et PME pour notre offre de publicité géolocalisée ne se dément pas ! "
Mais, leboncoin n'est pas qu'un simple partenaire des entreprises tricolores, c'est aussi un acteur économique et sociétal de premier plan. Il vient notamment de lancer son propre accélérateur de start-up. " Partager notre expérience pour faire grandir de jeunes pousses, tel est aussi notre objectif, confirme Antoine Jouteau. Nous hébergerons et accompagnerons durant neuf mois une à deux start-up par an. " La première start-up incubée ? PayCar qui simplifie et sécurise le paiement de voitures d'occasion entre particuliers.
leboncoin, c'est
- 26,1 millions de visiteurs uniques par mois* ;
- le 4e site français en termes d'audience** ;
- une appli téléchargée plus de 20 millions de fois, soit 65,5 % de l'audience sur device mobile**.
*Source Médiamétrie NetRatings Internet GLOBAL 3 écrans - janvier 2017.
**Source : parmi les supports publicitaires proposant du display dans le Top 30 des Brands Médiamétrie NetRatings, mars 2016 hors applications.
** Source leboncoin.