Quand l'IMT Mines Alès met l'innovation au coeur de sa pédagogie
Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à
Saisir l'innovation par l'expérience créatrice. Telle est la méthode que propose l' IMT Mines Alès à ses élèves ingénieurs pour aborder le prisme de l'innovation. Une pédagogie atypique en trois étapes dont vous pouvez vous inspirer.
Sensibiliser à la créativité
Partant du postulat que "la source de l'innovation, ce sont les idées", Thierry de Mazancourt, président de l'IMT Mines d'Alès et ses équipes ancrent la quête de créativité au coeur de l'offre de formation de l'école. Pour sensibiliser les étudiants à l'innovation, des rencontres et des séminaires sont organisés avec la trentaine de partenaires économiques de l'école. De la PME au grand groupe, les futurs ingénieurs abordent la créativité sous l'angle entrepreneurial, avec l'optique de prendre conscience de leur potentiel créatif.
Un temps d'échange qui permet également aux entreprises de se saisir des propositions des étudiants. "L'intérêt de cette sensibilisation à la créativité se traduit par une approche davantage basée sur l'expérience, sur des aventures réelles auxquelles ont été confrontées les entreprises. Le message est de dire aux étudiants : 'vous n'avez rien à perdre à oser'", note Michel Ferlut, directeur des études de l'IMT Mines. Inciter ses collaborateurs à sortir de leur cadre de référence habituel apparaît alors comme un premier levier d'approche de l'innovation qui peut se révéler payant.
Challenger ses équipes
Dans la continuité de l'approche pédagogique d'ouverture à la créativité, l'école d'ingénieurs cévenole poursuit son programme éducatif par une phase de mise en condition des étudiants. "On engage les futurs ingénieurs dans le processus créatif à travers une implication active sur des propositions des entreprises partenaires", détaille Michel Ferlut. Un challenge concret à destination des étudiants pour mieux leur faire comprendre l'importance de sortir du cadre dans lequel ils s'inscrivent habituellement.
Pour faire de ses collaborateurs des acteurs du processus de création, Michel Ferlut conseille donc de les challenger sur un projet précis. Si l'opportunité peut tout aussi bien être du côté des entreprises qui dénichent des talents, l'idée est de les confronter à des problématiques réelles que rencontrent les industriels. Une mise au banc d'essai pertinente à tester sur ses salariés pour atteindre de nouveaux angles d'approche dans le processus d'innovation.
Susciter la créativité dans le collectif
"Être intelligent seul, c'est bien. L'être à plusieurs, c'est mieux". Un principe mis en place au sein de l'école que Michel Ferlut ne manque pas de rappeler lorsqu'il faut valoriser le collectif dans la recherche de créativité. En effet, la création ne se fait pas de manière individuelle et sans mise en situation. Pour cela, l'institut engage les élèves-ingénieurs à mettre en application sur le terrain les méthodes apprises à l'école. Un moyen de fédérer un collectif, qui s'illustre comme un levier d'aide à l'innovation.
"Cette démarche constitue un champ d'exercice essentiel à l'établissement d'un esprit créatif, fait savoir le directeur des études. À partir d'une idée de départ, ils doivent aller au bout du projet, de son élaboration à la réalisation d'une innovation." Une mise en pratique collective, au coeur de l'entreprise, pour faire de la créativité un appui à l'innovation. Un axe sur lequel vous pouvez engager vos collaborateurs dès à présent.
HUB Attendu en 2019, le futur hub Créativité de l'IMT Mines Alès se destine comme un lieu d'émergence d'idées. "La créativité, ce n'est pas que des outils et une méthode, c'est une posture" , admet Anne Lichtenberger, directrice adjointe du développement économique de l'école. D'où l'objectif affiché de favoriser les rencontres entre des publics de tous horizons. Étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs... tous concourront à explorer de nouvelles méthodes de travail et à réinventer le processus d'innovation dans les entreprises.
PROJET Avec le programme Cap Idé, dédié exclusivement aux PME et PMI, l'institut Mines-Télécom propose un accompagnement des entreprises régionales basé sur des missions de terrain ainsi que des sessions de formation et de conseils. "Certaines PME ne sont culturellement pas innovantes, d'où l'idée d'enrichir les projets engagés par l'entreprise pour en faire des avantages concurrentiels", précise Anne Lichtenberger.