OWA : marque innovante dans le secteur de l'impression durable
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Déjà 5 ans que la marque OWA ré-utilise des cartouches d'impression pour leur donner une seconde vie.
OWA, c'est l'assurance d'une réduction de votre empreinte environnementale, et de votre budget de consommables annuel, grâce à un processus de valorisation du cycle de vie du produit certifié et garanti. La marque, pionnière sur ce marché, est un exemple parfait d'économie circulaire.
Armor Office Printing, le leader européen de l'impression écoresponsable
L'évolution de l'entreprise Armor Office Printing - Spécialisée dans la fabrication et la distribution de cartouches d'impression remanufacturées - est une véritable success story qui se déroule sur un siècle d'histoire. Au fil du temps, sous l'égide du groupe Armor qui s'est spécialisé dans le transfert thermique destiné à l'impression des étiquettes et des code-barres sur les emballages. Basée à Nantes, la filiale Armor Office Printing lance une nouvelle marque, en 2015, sous le nom OWA et lance sa production de cartouches recyclées pour impression laser 100% écoresponsable. Un peu plus tard, le groupe Armor conçoit son filament pour imprimante 3D, une innovation dans le domaine des matières recyclées et entièrement recyclables. Surfant sur ce concept, le groupe Armor compte aujourd'hui plus de 1 500 employés et constitue une solution unique sur le marché. Armor Office Printing propose des consommables d'impression remanufacturés laser, jet d'encre, copieurs et pour large format. Ses produits respectent tous le concept durable et sont respectueux de l'environnement. Plus de 75% des composants d'une cartouche usagée sont réutilisés ; le reste est destiné au recyclage transformé en matières premières secondaires. Elle crée également une gamme d'accessoires pour le bureau, à partir de matières plastiques de cartouches non réutilisables ; celles-ci trouvent ainsi une nouvelle vie en servant de base à la fabrication, par exemple, des bobines 3D d'OWA. Tout le circuit, de la fabrication à l'emballage, correspond à un objectif écoresponsable et RSE**. Le packaging zéro plastique est recyclé. OWA est la seule entreprise à avoir obtenu les écolabels de certification Qualicert, NF Environnement, Blue Angel et Nordic Ecolabel. Elle est devenue un modèle à suivre pour toute entreprise qui choisit de faire de l'économie circulaire* une valeur.
*il s'agit d'un concept économique qui s'oppose au modèle " production-consommation-destruction " d'un produit. Il vise à réduire le gaspillage et à optimiser les ressources disponibles tout en favorisant une approche durable.
**RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Le déroulement d'un circuit d'économie circulaire chez Armor Office Printing
Pionnière dans le domaine de l'économie circulaire, au sein du marché des produits d'impression, l'entreprise Armor Office Printing, avec sa marque OWA propose un service de collecte des cartouches vides auprès des entreprises et des particuliers. Plus de 10 000 clients jusqu'ici lui ont remis des cartouches ! Elle les recycle puis les valorise de manière écologique dans le but de confectionner d'autres produits. Contrairement aux filaments classiques de plastique ABS et PLA, les nouveaux filaments d'OWA sont constitués de polystyrène choc (PS) une innovation dans l'univers des produits 3D. Ses produits sont compatibles avec tous les types d'imprimantes FDM et se caractérisent par leur qualité et leur facilité d'impression ; ils possèdent également une très bonne résistance mécanique. Par rapport aux filaments vierges, ce procédé de recyclage permet de réduire les émissions de CO2 de 30%, ce qui bénéficie favorablement à la santé environnementale. Leur large gamme couvre aussi bien les modèles d'imprimantes récents qu'anciens. Les clients apprécient le fait que ces produits sont disponibles dans une gamme de 12 coloris, dans deux diamètres (1,75 mm et 2,85 mm) et deux formats (2,2 kg et 750 g) ; elle comprend un service gratuit de collecte de filaments, bobines, prototypes...usagés.
Selon les experts, l'économie circulaire devrait progresser de 35% par an (en Europe) d'ici 2025. Comme il n'existe pas de système officiel de "scoring" des cartouches d'impression au niveau environnemental, Armor Office Printing, avec sa marque OWA s'est inspirée de l'agro-alimentaire pour en créer un. Il s'agit d'une échelle comportant 5 niveaux associés à des couleurs et à des lettres, dont la mention apparaît sur les emballages de ses produits. Cette notation a pour but de guider le consommateur dans son achat tout en lui fournissant l'information pertinente selon le niveau de circularité inscrit sur l'emballage. Armor Office Printing a pour objectif d'aider à changer graduellement les habitudes des consommateurs en matière d'impression.
La démarche d'OWA fournit une solution simple pour assurer une haute qualité d'impression, un coût à la page plus abordable ainsi qu'une réduction de l'empreinte écologique sur la planète !
Que demander de plus ?