4 raisons d'adopter un logiciel de sécurité informatique
Publié par Caroline Rousseau, rédactrice pour la France pour Capterra, une entreprise Gartner le - mis à jour à
Les nouveaux risques liés à la sécurité informatique sont en constante croissance depuis quelques années. Il est donc primordial pour une entreprise d'être à jour sur les tendances afin de prévenir ou d'affronter ces menaces, mais également de prévoir les investissements nécessaires.
Une étude sur la sécurité informatique a récemment été menée par une plateforme de comparaison de solutions professionnelles. Les résultats de cette enquête montrent que les entreprises investissent de plus en plus dans des solutions technologiques afin de protéger leurs données qui se voient perpétuellement menacées.
On peut donc anticiper une augmentation de l'utilisation de logiciels de sécurité informatique au sein des entreprises pour les années à venir. Voici 4 tendances informatiques auxquelles les PME doivent se préparer pour les années 2019 à 2022 :
1. La protection des données en cloud concerne toutes les entreprises
En 2019, l'investissement des entreprises dans la protection des données en cloud est plus important que jamais. Selon un rapport de l'entreprise de conseil Gartner, d'ici 2020, cela concernera plus de 60 % des entreprises. Cette hausse s'explique notamment par le renforcement des réglementations et par l'augmentation des cyberattaques. Les entreprises doivent aujourd'hui protéger leurs données en cloud en confiant la gestion de leurs informations à des outils spécialisés.
Conseils
2. De nouveaux défis autour de la sécurité des objets connectés (IoT) apparaissent
Les cyberattaques visant des objets connectés ne cessent d'augmenter depuis quelques années ( +600 % entre 2016 et 2017 d'après l'étude Symantec de 2018). Au premier semestre 2018, 121 000 attaques visant des objets connectés avaient déjà été recensées. De fait, de plus en plus d'objets non protégés sont liés aux réseaux informatiques. En 2019, on peut s'attendre à recenser plus de 300 000 attaques sur les objets connectés, soit 30 % de l'ensemble des cyberattaques.
Conseils :
3. Adoptez des mesures de sécurité active pour détecter les menaces de façon rapide et efficace
Les technologies de sécurité active (les logiciels anti-malware par exemple) sont un must pour prévenir et neutraliser à temps les menaces repérées sur les réseaux. Si votre équipe ou département IT est limité, vous pourrez vous associer à des entreprises extérieures qui analyseront vos données et vous aideront à repérer les menaces pour vous.
Conseils :
4. Créez une chaîne de sécurité avec vos partenaires protégera votre PME plus efficacement
Les entreprises vont renforcer leurs exigences quant aux garanties de sécurité, que ce soit par rapport à leurs partenaires, fournisseurs et autres intermédiaires avec lesquels elles collaborent. Étant des cibles pour les hackers car elles regroupent un grand nombre d'informations, les PME peuvent être l'objet d'attaques aux conséquences importantes pour leur business. Pour éviter ces failles de sécurité, il est nécessaire de se protéger efficacement.
Conseils :
Vous souhaitez améliorer votre sécurité informatique pour les années 2019 à 2022 ? Voici les principales raisons de le faire :
Chaque année, des pirates informatiques prouvent que ces quatre raisons d'investir dans la sécurité informatique sont pertinentes. L'objectif des PME est donc de réussir à contrer ces menaces le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de protéger les utilisateurs et leurs données confidentielles.
Pour en savoir plus
Caroline Rousseau, rédactrice pour la France pour Capterra, une entreprise Gartner, marketplace et comparateur de logiciels métiers fournissant des avis clients.