Où se lancer dans le métaverse ? 10 plateformes incontournables
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Le métaverse devient un sujet de plus en plus abordé, surtout pour les entreprises. Que ce soit pour s'établir dans ce nouvel univers digital ou pour y faire sa publicité, de nombreuses actions sont possibles dans ces logiciels ou plateformes spécialement conçus pour le métaverse.
Ces logiciels sont soit des jeux, soit des mondes ouverts décentralisés ouverts aux gamers. Mais plus récemment, ils permettent aussi aux PME, start-up et grandes entreprises de faire leur promotion ou de vendre leurs services et leurs produits. La plupart de ces plateformes utilisent la cryptomonnaie Ethereum. Decentraland, TheSandbox et Roblox sont les plateformes de métaverse les plus connues et les plus utilisées aujourd'hui. Découvrez une sélection de 10 plateformes métaverse en 2022.
Decentraland
Decentraland est un univers digital appartenant aux utilisateurs, basé sur Ethereum. Il est possible d'explorer différents mondes, découvrir de nouvelles expériences et activités, acheter des parcelles de terrain pour construire vos propres environnements, showrooms ou encore sièges sociaux.
Comme pour la plupart des métaverses, les utilisateurs sont représentés par des avatars 3D customisables grâce à divers accessoires obtenables grâce aux cryptomonnaies. Certaines activités peuvent être monétisées, créant une véritable place de marché pour les entreprises.
Sur Decentraland, la Bpi a mis en place le Bpifrance Metaverse Vision qui a eu lieu le mercredi 22 juin 2022, un événement professionnel confrontant les visions de grands acteurs de l'écosystème français du métaverse.
The Sandbox
L'un des univers virtuels les plus connus, The Sandbox (le Bac à sable) est également une plateforme basée sur la blockchain Ethereum. Des NFT peuvent être créés, achetés, vendus et monétisés par les utilisateurs. Ayant conquis des entreprises telles que Warner Music, Carrefour et Adidas, cet univers virtuel permet aux sociétés d'acquérir leur propre parcelle de terrain pour y établir leurs locaux.
SAND, le jeton généré par la plateforme, permet aux utilisateurs de personnaliser leur avatar et d'acheter du matériel. AREIA permet d'acheter des actifs et des terrains, c'est-à-dire des biens immobiliers virtuels.
Roblox
Étant un jeu à l'origine, la plateforme Roblox commence à accueillir de plus en plus d'entreprises et d'événements dans son univers virtuel. Accessible aussi bien sur bureau qu'en réalité virtuelle grâce à un casque VR, Roblox permet à ses utilisateurs de créer des environnements et des jeux sur mesure.
En collaboration avec la NFL, Roblox a sorti l'expérience NFL Tycoon, proposant un large gameplay.
Parmi les apparitions professionnelles sur Roblox, nous pouvons compter l'expérience Gucci Garden qui a décidé de fêter son 100ème anniversaire, sur la plateforme. Une réelle expérience multimédia immersive qui présente une maison Gucci.
Illuvium
Illuvium est un jeu ayant attiré l'attention de nombreuses entreprises dont Bitcoin.com ou encore Lotus Capital. Il est possible de collectionner des créatures NFT dans cet univers. Fonctionnant comme un jeu RPG, la plateforme donne la possibilité d'éviter les coûts de GAS pour chaque transaction de cryptomonnaie.
C'est une plateforme à surveiller créée sur la blockchain Ethereum en conjonction avec le réseau Immutable X L2.
Axie Infinity
Avec des partenaires de renom tels qu'Ubisoft, Binance, Samsung ou encore Google, Axie Infinity est une plateforme fonctionnant sur le principe des NFT's. 3,6 millions de dollars ont été négociés sur leur place de marché, et l'Axie le plus cher à été vendu pour pas moins de 820 000 dollars.
La plateforme est partiellement détenue et exploitée par ses joueurs, qui sont 2 800 000 à être actifs quotidiennement. Il est possible d'y créer son propre royaume.
Bloktopia
Métavers décentralisé en réalité virtuelle, Bloktopia promet de donner vie aux NFT. Les entreprises peuvent s'y intéresser de près grâce à leur système de monétisation publicitaire et de parrainage. Les blocs immobiliers virtuels sont accessibles aux détenteurs de jetons du jeu.
L'univers virtuel propose un gratte-ciel de 21 niveaux différents. Ce sont des portes d'entrée vers un centre d'informations central avec une variété d'expériences dans les actifs basés sur les cryptomonnaies. Les principes fondamentaux de Bloktopia se basent sur l'apprentissage, le gain, le jeu ainsi que la création.
MetaHero
Parmi les plus grandes plateformes de multivers, intéressons-nous à MetaHero. Créé par l'entreprise Wolf Digital World, ayant notamment collaboré avec Disney, Toyota ou encore Shell, ce métaverse propose un monde interactif avec des avatars plus vrais que nature.
De nombreuses choses peuvent être faites dans MetaHero : de la mode aux médias sociaux jusqu'à la médecine, il est possible de se créer des sources de revenus. Parmi les innovations utilisées par MetaHero, on peut compter une technologie de scanner pour créer des avatars fidèles à la réalité.
Star Atlas
Star Atlas est une plateforme de métavers qui permet à ses utilisateurs de créer leur propre fortune dans l'espace. Il est également possible de conquérir des territoires. Une réelle activité économique est implantée dans le jeu, avec différentes marketplaces qui permettent la customisation de son personnage et de son vaisseau.
La plateforme prend en charge la création, l'achat ainsi que la vente de NFT. Elle apporte l'avantage de la blockchain Solana pour un traitement des transactions plus rapide. Ouvrant les nouvelles technologies à tous, Star Atlas utilise les dernières innovations comme Nanite d'Unreal Engine 5 pour des visuels immersifs et une qualité cinématographique.
Horizon Workrooms
Véritable transformation pour le télétravail, Horizon Workrooms est un métavers proposant aux entreprises de s'y établir. Grâce à différentes actions possibles, cette plateforme donne la possibilité aux entreprises de travailler à distance tout en gardant la convivialité du présentiel.
Créée par Meta, anciennement Facebook, Horizon Workrooms promet une expérience immersive grâce à la possibilité d'utiliser l'audio spatial et d'écrire en temps réel sur des tableaux, tout en partageant des fichiers. C'est un changement radical pour les réunions d'entreprise.
Somnium Space
Monde virtuel en réalité virtuelle cross-platform, Somnium Space propose à ses utilisateurs de modéliser leur propre univers digital. Grâce à la blockchain, la plateforme promet de créer sa propre économie afin de permettre aux utilisateurs de monétiser leurs espaces et leurs scripts.
Il est possible d'acheter et de personnaliser un terrain, ce qui pourrait permettre aux entrepreneurs de s'établir dans ce nouveau monde virtuel qu'est Somnium Space. Somnium a lancé sa propre plateforme d'événements : Somnium Events, qui promet d'attirer les entreprises car de nombreuses conférences ont déjà eu lieu sur ce métavers.
Le métaverse devient un véritable terrain de jeu pour les PME et les start-up et de plus en plus de grandes y investissent. McDonald's veut permettre de commander sur un univers virtuel pour recevoir sa commande chez soi, Disney va créer son propre métaverse. Carrefour lance des campagnes de recrutement virtuel. Les exemples sont de plus en plus légions. Les opportunités semblent réelles dans ce nouvel espace où tout semble possible. Alors entrepreneurs, qu'attendez-vous pour vous établir sur le métaverse ?