Lève-toi et network !
Publié par Carole Poillerat, ComSense le | Mis à jour le
Créer et faire prospérer son réseau est un des grands facteurs clefs de succès pour les fonctions commerciales. Pour certains, c'est inné d'établir des relations et de connecter avec les autres, pour d'autres, voici quelques conseils à suivre et des erreurs à éviter.
Même si cela peut paraitre difficile au début, soyez convaincu que c'est votre réseau qui vous accompagnera tout au long de votre carrière et qui vous fera grandir.
1. Faire tomber les a priori
Pour beaucoup d'entre nous, le réseautage n'est pas encore rentré dans les moeurs et est souvent confondu avec le « piston », ayant une connotation plutôt négative. La démarche des anglo-saxons est beaucoup plus décomplexée et c'est de celle de ces derniers dont il faut s'inspirer.
« Je n'ose pas demander de l'aide », par peur d'être jugé est un a priori contre-productif : demander de l'aider c'est faire preuve d'humilité, d'intelligence à connaître ses limites et sa capacité à aller chercher des solutions ailleurs. C'est un comportement souvent bien accueilli.
« Je n'ai besoin de personne » est aussi une fausse croyance à chasser, car au cours de votre carrière, vous avez peu de chance d'atteindre vos objectifs si vous marchez seul. L'arrogance et l'égo démesuré sont vos pires ennemis pour mener à bien vos projets.
« Je n'ai pas le temps » est à une pensée à bannir. Le temps que vous passez à créer votre réseau est un investissement faible par rapport au retour que vous en aurez, même à court terme. Prenez quelques minutes par semaine pour vous connecter avec les autres, envoyer un message, partager une information, féliciter un membre de votre réseau sur sa promotion, etc.
« On va me juger » est une idée reçue qui vous retient de rentrer en contact avec les autres : chassez-la de votre pensée ! Personne ne vous jugera si vous avez la bonne attitude dans votre démarche de création de réseau ; donner avant de recevoir est la clef pour que les autres s'ouvrent à vous et qu'ils vous accueillent dans leur cercle.
« Je vais passer pour un(e) carriériste », encore une opinion biaisée par une éducation latine plus qu'anglo-saxonne. N'ayez pas peur de réussir votre carrière, assumez vos succès et faites-en bénéficier votre réseau. Intéressez-vous aux autres avant de penser à vous-même, posez-vous la question de savoir comment vous pouvez aider quelqu'un dans son chemin de carrière et vous verrez que naturellement les gens ont plus de gratitude et de mémoire que ce que vous avez pu imaginer.
« Je parle mal anglais » est aussi un complexe français que vous devez chasser de votre tête. Tout le monde parle un anglais international qui n'est ni l'anglais d'Oxford, ni celui du nouveau monde. Écoutez les p-dg du Cac 40 et décomplexez-vous : rares sont ceux qui parlent anglais parfaitement et cela ne les a pas empêché de diriger des entreprises internationales et de construire un réseau au-delà de l'Hexagone.
Lire aussi : Malgré la crise, les femmes veulent entreprendre
2. Définir des objectifs
Il est important de savoir pour quelles raisons vous souhaitez établir une relation avec quelqu'un. Multiplier les connexions sans objectif est une perte de temps et ne vous apportera pas beaucoup de résultats. Constituer son réseau peut répondre à divers objectifs : faire évoluer sa carrière, chercher des clients, des fournisseurs, enrichir ses connaissances sur un sujet, identifier des partenaires potentiels, mener une étude, créer une formation, prendre des références, identifier des collègues à impliquer dans un projet etc.
3. Adopter la bonne attitude
Comme mentionné précédemment, la clef est de donner avant de recevoir. Ce n'est pas forcément les personnes que vous aiderez qui vous le rendront, mais comme tout se sait, si vous vous construisez une réputation d'altruiste, cela vous reviendra forcément. A contrario, les personnes qui prennent avant de recevoir ou qui vous contactent uniquement quand elles sont dans le besoin se mettent elles-mêmes en danger et détruisent tous les efforts menés à construire leur réseau.
Donner peut prendre plusieurs formes comme par exemple, faire une mise en relation, transmettre ses connaissances, partager des informations, son expertise, son expérience etc. Quand vous souhaitez vous mettre en relation avec quelqu'un, posez-vous la question de ce que vous pouvez lui apporter, avant de partir bille en tête sur ce que vous souhaitez en retirer pour vous-même.
Adopter une attitude positive vous aidera à donner envie aux autres de rentrer en contact avec vous : soyez enjoué, dynamique et montrez-vous prêt à aider les autres.
Mettre les autres en relation est une des meilleures façons de faire croître votre propre réseau. Sachez identifier au sein de vos contacts qui sont les personnes avec des intérêts ou des problématiques communes qui auraient bénéfice à se connaître. Sachez anticiper et vous verrez que ces actions généreuses et dénuées de votre propre intérêt vous reviendront décuplées quand vous aurez besoin d'un coup de pouce.
Susciter l'intérêt chez les autres facilitera grandement la croissance de votre réseau. Encore une fois, il s'agit de penser aux autres avant de penser à soi, réfléchissez à l'intérêt que peut avoir une personne à rentrer en contact avec vous. Par exemple, rebondissez sur un article dans lequel cette personne apparaît pour établir une connexion en lui proposant de partager votre expérience sur ledit sujet pour faire évoluer la discussion.
Dites-vous que les personnes qui sont dans une démarche de réseautage constructif ont tous un état d'esprit curieux et sont avides de partage et d'échanges.
Entretenir vos relations est indispensable pour faire fructifier votre réseau. Donner de son temps pour demander de leurs nouvelles, partager un article qui pourrait les intéresser, les connecter avec d'autres membres de son réseau, ou encore les féliciter pour leur succès sont autant de preuve d'intérêt que vous leur portez et qui feront de vous une personne que l'on aura envie d'avoir dans son cercle. Plus votre réseau est important, plus il est chronophage de l'entretenir, alors soyez pertinent dans la sélection de vos contacts.
Etre fiable vous permettra de vous construire une réputation de confiance et d'accélérer la qualité de votre réseau. Faites ce que vous promettez car c'est la base de la confiance et du réseautage.
Savoir dire "merci" et tenir informées les personnes qui vous ont mis en relation avec d'autres est l'action la plus importante. Le réseau fonctionne sur le principe de la gratitude et la politesse, encore une fois : ce sont les ingrédients indispensables pour créer des relations durables.
Pour conclure, savoir construire et faire prospérer son réseau n'est qu'une question d'attitude et de savoir-être. Si vous êtes généreux, empathique, régulier, fiable et curieux, vous avez toutes les cartes en main pour réussir cet exercice ô combien précieux dans votre carrière.
Pour en savoir plus