Elon Musk : 7 anecdotes sur la face cachée de l'entrepreneur
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Elon Musk est une personnalité très présente sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, qu'il a récemment racheté. Les premiers licenciements sont déjà tombés : plus de la moitié des salariés ont été remerciés par l'entrepreneur, dont des hauts responsables. Cependant, Twitter a déjà demandé à la plupart de ces salariés de revenir, à la grande surprise des collaborateurs. Elon Musk est-il trop impulsif ? Découvrez 7 anecdotes sur la face sombre de l'entrepreneur.
Elon Musk est un entrepreneur aux milles facettes. Connu et reconnu pour sa personnalité atypique, le dirigeant de Space X, Tesla ou encore Twitter plus récemment fait souvent parler de lui au travers des médias d'information. Choix douteux, attitude qui peut atteindre certaines limites, l'entrepreneur a des faces cachées que tout le monde ne connaît pas forcément.
1. Il est terrifié par l'intelligence artificielle
Persuadé qu'elle finira par surpasser les capacités humaines, Elon Musk est terrifié par l'IA. Selon lui, elle serait même « plus dangereuse que les armes nucléaires ». C'est une des raisons pour laquelle il a décidé de fonder Neuralink, une société développant des implants cérébraux d'interfaces directes neuronales. Le but est d'augmenter le cerveau humain pour qu'il reste dominant. Elon Musk utilise également beaucoup l'IA dans ses entreprises, notamment dans les voitures Tesla et OpenAI. Selon lui, « L'IA devrait essayer de maximiser la fonction liberté plutôt que la fonction économique ».
2. Il veut établir une colonie sur Mars
Elon Musk souhaite d'ici 2050, établir une colonie d'un million d'humains sur la planète Mars. Il compte réaliser cet objectif afin de « sauver l'humanité » afin qu'elle devienne une espèce multi planétaire. Pour ce faire, il compte accélérer la production de vaisseaux spatiaux Starship, à raison de 100 fabrications par an.
3. Elon Musk souhaite faire de la publicité... dans l'espace
La fusée Falcon 9 de SpaceX compte lancer un petit satellite publicitaire mis au point par l'entreprise Geometric Energy Corporation. L'écran ne sera pas visible de la Terre, mais il sera rediffusé en direct en étant filmé grâce à une petite perche à selfie. Les entreprises et artistes pourront acheter des pixels de l'écran de ce satellite. Les publicités seront diffusées sur différentes plateformes telles que Twitch et YouTube. L'achat des pixels sera ouvert à tous et se fera via la cryptomonnaie Ethereum. L'entrepreneur ambitionne de rendre l'achat accessible avec des Dogecoin, une cryptomonnaie étant à la base une énorme blague qui est aujourd'hui plébiscitée par Elon Musk. Cependant, la fourchette de prix n'a pas encore été communiquée.
4. Elon Musk a été viré de PayPal
En 1999, Elon Musk fonde avec son frère Kimbal la société X.com, une banque en ligne. Elle fusionne avec Confinity en 2000 pour devenir PayPal. L'entrepreneur est à la tête de l'entreprise en tant que PDG. Cependant, à cause de divergences au niveau de l'image de marque et de la micro-gestion, mais aussi à cause d'un absentéisme dû à un voyage de noces, le PDG fut limogé la même année. C'est le fruit de la décision de Max Levchin, cofondateur et Peter Thiel, investisseur de la première heure. Elon Musk conserve tout de même des parts de l'entreprise, avec lesquelles il s'est beaucoup enrichi lorsque PayPal est entré en Bourse à 1,5 milliard de dollars en 2002.
5. C'est un dirigeant tyrannique
Lors de la crise de la Covid-19, Elon Musk n'a pas favorisé le télétravail comme la plupart des dirigeants. Selon des employés, il aurait envoyé un mail à ses salariés pour exiger leur retour au bureau pour qu'ils puissent faire leurs 40 heures par semaine ou quitter Tesla. D'après Kevin Brogan, ancien de Space X, Elon Musk est « capable de mentir effrontément à propos des délais. ». Toujours d'après lui, les salariés pourraient travailler jusqu'à 90 heures par semaine lorsque le calendrier est serré car Elon Musk demanderait des délais de production intenables. Les conditions ne sont pas optimales : apparemment, même pour aller au petit coin, il faudrait demander l'autorisation de son supérieur.
6. Il a perdu 2 milliards de dollars en un après-midi
Elon Musk n'est pas une personne patiente et attentionnée : il perd même de l'argent en montrant une attitude désintéressée et nonchalante. Pendant une conférence téléphonique sur les résultats de Tesla, Elon Musk aurait répondu à une question par « Excusez-moi, au suivant, au suivant. C'est ennuyeux, les questions stupides ne sont pas cools ». Cette réponse lui aura coûté près de deux milliards de dollars en Bourse. Sa susceptibilité est également légendaire : il est connu pour avoir annulé en personne des précommandes Tesla de personnalités l'ayant critiqué lui ou son management.
7. Un village normand était en conflit contre l'entrepreneur
Saint-Seunier-de-Beuvron, un petit village normand de 350 habitants refuse l'installation d'une station terrestre StarLink, sensée être reliée à des milliers de satellites. Elon Musk a porté son dévolu sur la petite ville afin de s'y installer, mais les habitants de celle-ci ne sont pas en accord avec cette idée. L'affaire est aujourd'hui bouclée car la préfecture de la ville a refusé cette installation, au grand plaisir des habitants et à la grande déception de l'entrepreneur. Cette bataille a fait des émules par la suite. Gravelines, une ville des Hauts-de-France cette fois-ci, a également refusé l'établissement de la structure sur ses terres.