À 29 ans, Marius Gaudard a créé un réseau de plus de 100 boulangeries
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Sans l'aide d'un incubateur ou de collectivités, Marius Gaudard a développé un important réseau de boulangerie. Son entreprise espère atteindre les 150 adhérents d'ici la fin de l'année.
Sans accompagnement et à moins de 30 ans, Marius Gaudard a créé un réseau de plus de 100 boulangeries. Le jeune entrepreneur de 29 ans se cache derrière l'entreprise France Boulangerie, un réseau de boulangerie implantée à Angers. Fort d'une expérience de plusieurs années dans divers réseaux de franchises en hôtellerie et en restauration, Marius Gaudard a souhaité mettre en avant les indépendants.
Même si certaines entités nationales à la vision traditionnelle sont réfractaires au changement et à la modernité chez les indépendants, Marius Gaudard entend continuer de développer son réseau et d'asseoir sa place dans le paysage de la boulangerie française. Les projets lancés par le dirigeant au cours du second semestre 2023 devraient continuer à bouleverser les codes historiques de la boulangerie. Marius Gaudard conseil aux jeunes porteurs de projet de se lancer : « Faites-vous confiance et n'ayez pas peur de faire des erreurs », lance-t-il.
Lire aussi : Ces moins de 25 ans qui ont décidé d'entreprendre
Une entreprise en pleine croissance
France Boulangerie compte 112 boulangeries dans toute la France et espère en compter 150 d'ici la fin de l'année. L'entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires de 200 000 euros en 2023. Depuis sa création en 2021, France Boulangerie s'est rapidement positionnée comme un acteur clé dans le développement des boulangeries indépendantes. Le réseau s'engage à leur fournir un soutien et des avantages comparables à ceux des grandes chaînes : création de site web, communication, animations commerciales, formations.
En outre, afin d'accroître leur compétitivité, chaque affilié bénéficie d'achats groupés et réalise des économies significatives. L'adhésion au réseau coûte 1200 euros par an. Pour l'heure, l'entreprise est composée d'une équipe de trois salariés et prévoit de recruter pour septembre. L'objectif de la société est de préserver les traditions et les savoir-faire artisanaux qui font la renommée de la boulangerie française.