Quelles sont les aides à l'embauche d'un travailleur handicapé ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
L'OETH ou l'obligation à l'emploi d'un travailleur handicapé est une obligation qui aide à l'inclusion et au maintien à l'emploi des personnes en de handicap. C'est ainsi que les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME peuvent favoriser la diversité au sein de leur entreprise en recrutant des personnes handicapées.
Il existe de nombreuses aides à l'emploi d'un travailleur handicapé, que ce soit pour couvrir les frais d'aménagement de poste ou pour d'autres dépenses liées au handicap du salarié. L'État et l'Agefiph met en place des allocations pour les entrepreneurs et employeurs qui souhaitent embaucher des personnes handicapées.
L'AETH ou l'aide à l'emploi des travailleurs handicapés
L'aide à l'emploi des travailleurs handicapés est une aide qui consiste à compenser les surcoûts importants liés à l'adaptation d'un poste de travail pour un travailleur handicapé. Cette aide ne peut être perçue qu'après l'aménagement optimal du poste de travail.
Les bénéficiaires de cette allocation sont tous les employeurs recrutant un salarié handicapé et les travailleurs handicapés indépendants. Les bénéficiaires doivent prouver l'importance significative des surcoûts et détailler le montant ainsi que la nature des dépenses.
Pour faire la demande de l'aide à l'emploi des travailleurs handicapés, il est possible de passer par internet ou d'envoyer le dossier par courrier à l'Agefiph.
Le montant de l'aide se situe entre 6 088,50 euros et 12 121,5 euros selon les coûts engendrés par l'aménagement du poste. Celle-ci n'est pas cumulable avec les autres aides de l'État. L'aide est accordée pour une durée de 3 ans renouvelable.
L'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle
L'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle est une aide qui finance une partie des dépenses liées soit à l'accueil et à l'intégration, soit à l'accompagnement sur un nouveau poste. Cette aide à pour objectif de faciliter l'embauche d'un salarié handicapé ou de faciliter son évolution professionnelle.
Les bénéficiaires de cette allocation sont tous les entrepreneurs ayant employé une personne handicapée en CDI ou en CDD pour une période de 6 mois au minimum. L'aide est accordée lorsque l'employeur prouve les dépenses liées aux mesures mises en oeuvre pour l'aménagement du poste du salarié handicapé.
Pour faire la demande de l'aide, il est impératif de transmettre le formulaire à l'Agefiph. La demande peut se faire auprès de Pôle Emploi, de Cap emploi ou de l'Agefiph directement.
Le montant de l'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle est de 3 150 euros au maximum et elle est cumulable avec les autres aides de l'Agefiph. Elle peut être renouvelée pour le même salarié dans la même TPE/PME dans le cadre d'une évolution professionnelle.
L'aide à l'adaptation des situations de travail
L'aide à l'adaptation des situations de travail consiste à financer les moyens techniques, humains ou organisationnels mis en place pour adapter un poste de travail pour un salarié handicapé. On peut notamment citer l'aménagement d'un poste, l'achat de logiciels spécifiques ou encore le tutorat et l'interprétariat.
Les bénéficiaires de cette aide sont tous les employeurs d'un travailleur handicapé pour lequel le médecin du travail atteste l'aggravation du handicap ou l'évolution du contexte de travail.
Pour en faire la demande, il faut s'adresser à l'Agefiph.
Le montant de l'allocation peut varier en fonction de la situation du travailleur handicapé. L'aide est cumulable avec les autres aides de l'État et de l'Agefiph. C'est une allocation ponctuelle et pour qu'elle soit durable, la société doit effectuer une démarche de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH).
L'aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi
L'aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi est une aide qui vise à financer les frais consacrés à l'étude de solutions pour maintenir dans l'emploi un travailleur handicapé. Celle-ci donne du temps supplémentaire aux entrepreneurs ayant recruté une personne en situation de handicap afin de trouver une solution pour maintenir son emploi.
Les bénéficiaires de cette aide sont les employeurs ayant recruté un salarié handicapé dont le médecin du travail atteste l'aggravation du handicap ou l'évolution du contexte professionnel.
La demande de l'aide se fait auprès d'un conseiller Cap Emploi qui indique à l'entreprise les démarches à suivre.
Le montant de l'aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi est de 2 100 euros. Celle-ci est cumulable avec les autres aides à l'embauche d'un salarié handicapé mais elle n'est pas renouvelable.
L'aide à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
L'aide à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation consiste à financer l'embauche d'un jeune handicapé en alternance.
Les bénéficiaires sont les employeurs d'une personne handicapée en alternance qui effectue un contrat d'une durée d'au moins 6 mois et de 24h minimum par semaine. Une exception peut être faite pour les contrats d'une durée de 16h par semaine.
Pour faire la demande de l'aide, il faut s'adresser à l'Agefiph.
Le montant maximal de l'allocation atteint les 3 000 euros pour un contrat d'apprentissage et 4 000 euros pour un contrat de professionnalisation. L'aide commence à partir du 6ème mois d'embauche de l'alternant handicapé. Elle est cumulable avec d'autres aides et est renouvelable en cas de poursuite des études.
L'aide à la formation pour le maintien de l'emploi
L'aide à la formation pour le maintien de l'emploi consiste à financer les coûts pédagogiques de tout type de formation qui permettent à la personne handicapée de conserver son poste. Son emploi doit être menacé pour bénéficier de l'aide.
Les bénéficiaires sont les employeurs de travailleurs handicapés ou les travailleurs handicapés indépendants.
La demande s'effectue auprès de l'association Comète ou auprès d'un conseiller Cap emploi.
Le montant de l'allocation dépend de l'analyse au cas par cas. Elle est cumulable avec d'autres aides et est renouvelable.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents tels que l'Agefiph ou Cap emploi pour entamer vos démarches pour ces aides à l'embauche d'une personne handicapée.